Palais de justice de Marjevol – Hugo patrimoine des lieux de justice
Une nouvelle notice est disponible en ligne.
La loi du 27 ventôse an VIII (18 mars 1800) stipule dans son article 8 qu’il sera établi un tribunal de première instance dans chaque arrondissement communal. La même loi précise que le tribunal récemment créé connaît à la fois des procès civils et de la police correctionnelle, et constitue une instance d’appel pour les jugements rendus par les juges de paix.
Avant la construction du palais de justice (1837), les locaux destinés au tribunal se trouvaient au deuxième étage de la sous-préfecture (actuellement, l’hôtel de ville, avenue Savorgnan de Brazza). Le bâtiment nouvellement construit possédait à l’origine quatre colonnes doriques cannelées engagées dans la façade qui soutenaient un balcon. En 1854, la façade se dégrade considérablement sous l’action des eaux d’infiltration. En 1856, un étage est ajouté tandis que la façade perd ses colonnes. En 1867, Le maire Bès de Berc fait planter des platanes qui encadrent le bâtiment(…)
Référent : Alain Laurans
Accéder à la fiche et lire la suite
HUGO est un service ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux. Conçu sur une base participative, ce service offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données.
Plus d’informations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (9 octobre 2020). Palais de justice de Marjevol – Hugo patrimoine des lieux de justice. Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndo2