Politique éditoriale

Le carnet de recherche de Criminocorpus a été créé en 2008 sur la plateforme Hypotheses avec l’objectif de couvrir l’actualité de la recherche en histoire de la justice. Il s’est progressivement ouvert aux informations de sites partenaires, de collègues et d’activités indépendantes de Criminocorpus puis, à partir de 2015 et sous l’impulsion dynamique de Philippe Poisson, il a couvert une actualité culturelle plus large, portant sur des publications de livres, des émissions de radio, de télévision, des articles et des contenus web d’actualité avec, en point d’orgue, le lancement d’une rubrique de « portrait du jour ». Inaugurée en juin 2018 ces billets donnent la parole à des chercheurs, des auteurs, des éditeurs et des professionnels de justice. Le carnet a publié depuis son ouverture plus de 11 400 billets. Le public a suivi cette évolution avec, depuis 2018, plus d’un million de visites par an.

Ce succès inattendu nous incite à proposer une nouvelle répartition de nos informations.

Le présent blog se recentre sur la stricte actualité de la plateforme Criminocorpus, de son musée, de sa revue et des publications des membres de son équipe. « Le carnet sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines » est ainsi renommé : « Actualité de la plateforme Criminocorpus. Histoire de la justice, des crimes et des peines ». L’équipe de rédaction ne change pas. Toutes les nouvelles relevant de ce domaine sont conservées.

Toute information ne portant pas sur la plateforme Criminocorpus ou l’activité de ses membres est supprimée. L’actualité littéraire, radiophonique, télévisuelle, de presse et de publication web sera désormais relayée sur une page Facebook intitulée « Culture et justice ». Cette page indépendante permettra des interactions plus fluides que celles d’un blog. L’équipe administrant la page « Culture et justice » republiera progressivement les « portraits du jour » en prenant contact avec les personnes sollicitées pour s’assurer de leur accord.

L’aventure continue donc, et nous gageons que cette nouvelle répartition permettra d’établir de fructueux échanges en suscitant, nous l’espérons, de belles rencontres.

Avec le comité de rédaction du blog

Marc Renneville
Directeur de la publication


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search