Les fourches patibulaires de Draguignan (Hugo- Patrimoine des lieux de justice)
Les fourches patibulaires royales de Draguignan (Col de l’Ange) sont implantées à 4 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur le Col de l’Ange, à flanc de colline et à 280 m d’altitude. Cette structure de pendaison est construite au cours du XIVe siècle, devient un lieu d’exposition de corps suppliciés et se trouve encore utilisée au XVIIe siècle. Auparavant, le lieu d’exécution se situait au Nord-Est de la ville au lieu dit les Tuillières. Outre servir à l’application de la peine de mort, la construction de fourches patibulaires au Col de l’Ange répond également d’une communication politique et judiciaire : ce gibet monumental permet en effet d’instaurer une limite matérielle avec les juridictions voisines de Lorgues et de Flayosc.
Le site a fait l’objet de sondages archéologiques en août 1946 sous la direction de Raymond Boyer. En septembre 2016, des observations archéologiques du bâti et un levé topographique au GPS ont été réalisés sous la direction de Mathieu Vivas (…)
Accéder à la fiche et lire la suite.
Lire aussi la fiche consacrée au lieu dit les Tuillières.
HUGO est un service ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux. Conçu sur une base participative, ce service offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données.
Plus d’informations.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (28 octobre 2020). Les fourches patibulaires de Draguignan (Hugo- Patrimoine des lieux de justice). Criminocorpus. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndo7