Hugo-Patrimoine des lieux de justice. Nouvelles mises en ligne.

Grâce à la collaboration avec les archives départementales de l’Ain, et en particulier Carine Renoux, archiviste, de nouvelles notices ont pu être créées et enrichies dans la base HUGO.

Plan général du RDC des bâtiments vers 1765. Source : Archives départementales de l’Ain. C12

Palais de justice de Bourg-en-Bresse (rue du Palais) (avec les AN)

Le palais de justice est construit sur l’emplacement de l’ancien hôtel du bailliage et siège présidial sous l’Ancien Régime. Sur ce lieu était situé l’ancien château des sires de Bâgé, seigneurs de Bresse, puis, après le rattachement de la Bresse à la Maison de Savoie, des comtes et ducs de Savoie.
Le bâtiment a été reconstruit au début XIXe siècle. C’est dans ce palais de justice que se tinrent deux procès retentissants :
celui de Joseph Vacher à la toute fin du XIXe et de Jean-Claude Roman en 2010.

En savoir plus : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/palais-de-justice-de-bourg-en-bresse-rue-du-palais/

 

 

Ancien Palais de justice. Source : Archives départementales de l’Ain

Palais de justice de Belley (avec les AN)

En savoir plus : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/palais-de-justice-de-belley/

Nouveau palais de justice de Bourg-en-Bresse (avec C.  Soppelsa)
Inauguré en 2016, Le palais de justice est construit sur l’emplacement d’une partie de l’ancien hôpital de la Madeleine.

 

 

 

Palais de justice de Gex. Carte postale début XXe. Source : archives départementales de l’Ain

Palais de justice de Gex
Construit en 1883, le bâtiment sert de palais de justice jusqu’à la suppression du tribunal, en 1926, puis d’école et de salle de sport.
Depuis les années 1960, il est concédé à la Maison des Jeunes et de la Culture de Gex.

 

 

 

Lithographie éditée à l’occasion de la pose de la première pierre (1840). Source : Archives départementales de l’Ain, 4 N143

Tribunal de Nantua (avec les AN)

À Nantua, le premier bâtiment affecté au palais de justice et aux prisons est une aile de l’ancienne abbaye Saint-Pierre. Des travaux de réparations urgentes réalisés en 1829 ne suffisent pas et incitent à lancer un projet de reconstruction à partir de 1832. Le terrain de l’ancien cimetière est acquis pour servir d’emplacement au nouveau tribunal dont la construction est confiée à l’architecte Adrien Waroquet.

 

 

Tribunal de Trévoux. Ancien siège du tribunal. ©Criminocorpus

Palais de justice de Trévoux (avec les AN)
Construit à la toute fin du XVIIe siècle, sur ordre du Prince de Dombes, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, Le bâtiment fut d’abord le siège du parlement des Dombes jusque 1771. Il a connu ensuite différentes fonctions. Richement décoré, ce bâtiment abrite désormais le siège du tribunal d’instance. Il est classé monument historique

 

HUGO est un service ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux. Conçu sur une base participative, ce service offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données.


Citer ce billet
Nadine Dardenne (2020, 1 décembre). Hugo-Patrimoine des lieux de justice. Nouvelles mises en ligne. Criminocorpus. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndog

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search