La prison vue par les enfants
Quel regard portent les enfants sur la prison ? C’est à cette question que Lise Simon (ancienne chargée d’études au bureau de la donnée, EX3- DAP) et Caroline Touraut (chargée d’études en sociologie, Laboratoire de recherche et d’innovation, Ex4- DAP) ont cherché à répondre en menant un travail auprès de trois classes du cycle primaire, dans le cadre de l’enseignement civique et moral. Les enfants étaient invités à dessiner autour de « la vie en prison ». S’ils le souhaitaient, ils pouvaient compléter la phrase suivante : « Pour moi, la vie en prison c’est… »
A partir de ce matériau, un dialogue avec les enfants a permis de confronter leurs visions enfantine sur l’enfermement carcéral et le fonctionnement de la prison.
Ce travail a fait l’objet d’une exposition qui a été présentée au ministère de la Justice, à l’Hôtel de Bourvalais en mai 2019 puis sur le site Olympes de Gouges en juillet et août 2019.
L’exposition s’est organisée autour de cinq thèmes qui ont dominé dans la représentation des enfants :
– Les rôles de la prison ;
– Les lieux de la prison ;
– Les personnes en prison ;
– Les activités des personnes détenues ;
– Les ressentis des personnes détenues.
Cette exposition est désormais visible en ligne sur Criminocorpus : https://criminocorpus.org/fr/ref/25/19298/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (3 décembre 2020). La prison vue par les enfants. Criminocorpus. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndoh