Cigarettes, whisky et p’tites pépées (Conférence BiLiPO)
Faisant face au confinement, nos amis et partenaires de la BiLiPO ne désarment pas !
La Bibliothèque des Littératures Policières (Paris) organise une RENCONTRE EN LIGNE dans le le cadre de l’exposition « L’Europe du polar » qui sera démontée le 5 janvier prochaine mais que nous espérons pouvoir vous proposer sur Criminocorpus.
“Faire américain. Dialogue transatlantique et circulations européennes”
La traduction des romans américains dans la collection Série Noire joue un rôle important dans la constitution et la légitimation du genre noir et policier en France et crée un “ton américain”. Si cette américanité fantasmée est considérée comme résultant du choix de l’argot, elle est aussi le fait des coupes importantes opérées par Marcel Duhamel et son équipe afin de répondre à un idéal : produire rapidement des romans d’action nerveux, brutaux et au rythme cinématographique.
À partir de l’étude de la traduction de The Killer Inside Me de Jim Thompson par F.- M. Watkins (Le Démon dans ma peau, 1966), de son original caviardé, ainsi que d’une partie de la correspondance de Marcel Duhamel, Adrien Frenay et Lucia Quaquarelli analysent la manière dont se développe en France, puis, plus largement, en Europe, l’imaginaire américain au cours du xxe siècle.
Adrien Frenay enseigne à l’Université Paris Nanterre, Centre des Sciences des Littératures en Langue Française (CSLF –EA1586), co-commissaire de l’exposition « L’Europe du polar », BiLiPO, 2020.
Lucia Quaquarelli enseigne la théorie et la méthodologie de la traduction à l’Université Paris Nanterre et co-dirige l’équipe de recherche CRPM (EA 4418). Ses recherches portent sur les enjeux culturels et politiques de la traduction ainsi que sur les formes de la narration contemporaine.
Publications récentes : A. Frenay et L. Quaquarelli, « Ce n’est pas tout à fait Série noire ! Quand la traduction produit du roman noir » in D. Cailleux, C. Denti et L.Quaquarelli (dir.), Exercices de Traduction (Peter Lang, à paraître) ; A. Frenay, G. Iacoli, L. Quaquarelli, Traverser. Mobilitéspatiale, espace, déplacement (Peter Lang 2018).
Rencontre en ligne samedi 19 décembre 2020 à 16h00
Connexion via la page Facebook de la BiLiPO
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (13 décembre 2020). Cigarettes, whisky et p’tites pépées (Conférence BiLiPO). Criminocorpus. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndok