Nos collectionneurs à la Une !

La Une du musée Criminocorpus met à l’honneur les collectionneurs privés qui contribuent régulièrement à la richesse du musée en nous permettant de numériser et de reproduire documents ou objets issus de leurs collections personnelles.
Nous les remercions pour leur générosité qui nous permet de valoriser ces magnifiques collections auprès du plus grand nombre.

– Philippe Zoummeroff
Cette collection donne libre accès à un ensemble exceptionnel de plus de 6000 images allant du XVIe au XXe siècle : pièces d’archives et imprimés rares, gravures, manuscrits inédits, correspondances, affiches, complaintes, photographies etc., et plus de 48 heures d’entretiens vidéos relatifs à la justice et à son histoire.
Découvrir la collection

– Franck Sénateur
Cette collection s’intéresse à l’histoire de la colonisation pénale et donne accès à des documents : extraits de journaux, cartes postales, photos, dessins…
Découvrir la collection

– Léon Collin
Retrouvés dans un grenier familial, tapuscrits, plaques de verre, d’articles de journaux et de manuscrits rédigés par le Dr Léon Collin, médecin militaire,  par des condamnés ou des libérés sont ici rassemblés et accessibles en un lieu unique grâce à la générosité de Philippe Collin.
Accéder à la collection

– Louis Roure
Cette collection est constituée de cartes postales relatives aux bagnes de Guyane et de photographiques prises par le docteur Louis Roure.
Découvrir  la collection

– Police scientifique
Cette collection présente des documents rares et souvent peu connus des XIXe et XXe siècles issus des fonds particuliers de Pierre Piazza, Marc Renneville et Pascal Vincent et du service régional de l’identité judiciaire de la Préfecture de Police de Paris.
Découvrir la collection

– Michel Roger
Cette série de cartes postales relative aux bagnes constitue la version numérisée de la collection constituée par Michel Roger
Découvrir la collection

– Armand Belvisi
Cette collection propose un ensemble de photographies réalisées de 1963 à 1968 par Armand Belvisi, membre de l’OAS, détenu dans la prison de Saint-Martin-de-Ré.
Découvrir  la collection

– Raymond Mejat/Pierre André Martineau
Cette collection nous a été confiée par Martine Méjat, la fille de Raymond Mejat. Elle est constituée notamment des nombreuses photographies prise en 1939 lorsque Raymond Méjat et Pierre-André Martineau se sont rendus en Guyane pour y réaliser un reportage sur le bagne.
Découvrir la collection

– Ciné Club (Lucien Logette)
Cette collection rassemble des fascicules de deux revues de ciné-roman : Mon film (1924-1951) et Le Film complet (1922-1944, puis Le Nouveau film complet à partir de 1945) dont la majorité provient du fonds de la revue Jeune Cinéma  et ont été gracieusement mis à disposition pour leur mise en ligne par son directeur de publication.
Découvrir  la collection

– Complaintes Criminelles en France, 1870-1940 (Jean-François Heintzen)
Cette base de donnée est constituée de complaintes et chansons en langue française traitant de faits divers criminels avérés, commis sur le territoire français, de 1869  à la Seconde Guerre mondiale.
Accéder à la base de données

– Michel Basdevant
Cette collection est constituée de vidéos réalisées par Michel Basdevant et offre de précieux témoignages sur la justice des mineurs, l ‘histoire des acteurs  et de leurs pratiques professionnelles.
Découvrir  la collection


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search