Chronologie de l’histoire de la justice des mineurs depuis 1791

Zazzo (René) — Cages pour enfants. Témoignage d’un surveillant de l’école Théophile-Roussel Détail de la page 1201 issu de la collection Jean-Claude Vimont.

La chronologie de l’histoire de la justice des mineurs depuis 1791 disponible sur Criminocorpus vient d’être complétée pour la période couvrant les années 1915 à 1945. Nous devons ce travail minutieux et de longue haleine à Jean-Jacques Yvorel.
Pour rappel, cette chronologie ne se limite pas strictement au fonctionnement judiciaire mais englobe le traitement pénal et socio-éducatif des enfants délinquants. Elle recense les textes législatifs et réglementaires, indique les évènements institutionnels tels que les créations d’établissements, d’associations de philanthropes / bénévoles ou de professionnels, de revues dédiées à « l’enfance difficile ».
Elle suit l’évolution des savoirs sur la « criminalité » juvénile et signale les publications scientifiques et expertes qui se penchent sur l’enfant de justice. Elle signale également les œuvres de fiction (roman, théâtre, cinéma) qui ont souvent joué un rôle prépondérant dans la transformation de la justice des mineurs. Enfin certaines affaires médiatisées, crime commis par des mineurs ou scandales liés à leur prise en charge, sont évoquées. L’idée étant de proposer un vaste panorama de l’activité législative et règlementaire généré par le champ de l’enfance « irrégulière ».

 Lorsque cela est possible, la chronologie renvoie directement aux sources disponibles en ligne, notamment sur le sites  Gallica (BnF), enfants en justice, à la  bibliothèque numérique de l’École nationale d’administration pénitentiaire (CRHCP) ou au portail documentaire de la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Régulièrement complétée, elle ne prétend cependant pas à l’exhaustivité. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait utilement l’alimenter.

Cette chronologie est à retrouver dans la rubrique « Repères » du musée Criminocorpus.

Plus d’information et accéder à la chronologie : https://criminocorpus.org/fr/ref/25/17952/

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search