Accompagner, soigner, orienter. Mémoires de l’IDEFHI : un documentaire à découvrir dans une nouvelle collection dédiée

École de réforme d’Aumale. La cordonnerie, s.d. ©IDEFHI

L’Institut départemental de l’enfance, de la famille, du handicap pour l’insertion (IDEFHI) est un établissement public, social et médico-social implanté en Seine-Maritime, à Canteleu. Il intervient dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap. Il accueille et accompagne des enfants, des adolescents, de jeunes adultes et des adultes en situation de handicap. L’IDEFHI est né officiellement le 1er janvier 2008 sur décision du Conseil Général de la Seine-Maritime de transformer ce qui était jusqu’alors un service départemental en établissement public autonome. Il est aussi l’héritier d’une succession de structures qui ont élargi sa vocation depuis le début du XXe siècle. Aux soins dispensés au sein du Préventorium (1919) puis de l’Aérium (1952) se sont ajoutées les œuvres puis la protection de l’enfance (1957) et, plus récemment, les missions autour du handicap (1984).
En près de cent ans d’histoire, l’IDEFHI a accompagné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de fragilité, transitoire ou plus durable.

Un partenariat avec le CLAMOR a permis d’engager un travail de recueil de témoignages de professionnels et d’anciens usagers de l’établissement réalisés à l’automne 2019. La restitution de ces entretiens dirigés par Ludovic Jamet et Sophie Victorien à travers la réalisation d’un documentaire est désormais disponible dans une nouvelle collection du musée Criminocorpus.

Accéder à la collection IDEFHI : https://criminocorpus.org/fr/ref/118/83/

Documentaire : Accompagner, soigner, orienter. Mémoires de l’IDEFHI

Synopsis : Ce documentaire propose des témoignages de professionnels et d’anciens usagers de l’Institut départemental de l’enfance, de la famille, du handicap pour l’insertion (IDEFHI). Cet établissement accompagne dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap des enfants mais aussi des adultes à travers huit services répartis sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime. Son histoire très riche remonte à la fin du XIXe siècle et permet de retracer l’origine et l’évolution des champs d’intervention de l’action sociale et de la justice, des modes de prise en charge, des conditions de travail des professionnels.

Réalisation :  Hervé Colombani.
Entretiens dirigés par Ludovic Jamet et Sophie Victorien (ouvrage à paraître en 2021).

Accéder au documentaire : https://criminocorpus.org/fr/ref/148/4865/

 

Les versions longues de chacun des entretiens sont également disponibles dans la collection :
Mickael Bunel ancien usager de l’IDEFHI.
Guy Durieux, ancien éducateur, cadre et DRH de l’IDEFHI.
Cindy Duhamel, psychologue placée adolescente dans un des services de l’IDEFHI et Philippe Langlois, ancien éducateur et cadre en protection de l’enfance à l’IDEFHI.
– Christiane Lethuillier, ancienne ménagère et cuisinière et Martine Lethuillier, ancienne maîtresse de maison (Service territorial havrais de l’IDEFHI).
– Déborah et Philippe Maillard, assistants familiaux à l’IDEFHI.
– Jean-Pierre Mamier, ancien éducateur, éducateur chef, cadre et directeur (Service territorial dieppois de l’IDEFHI).
– Luigi Padiglione, ancien moniteur d’atelier à l’IDEFHI.

 

Photo en une : École de réforme d’Aumale. Une salle de classe, s.d. ©IDEFHI



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 19 janvier). Accompagner, soigner, orienter. Mémoires de l’IDEFHI : un documentaire à découvrir dans une nouvelle collection dédiée. Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndos

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search