Les mineurs en justice

Le Musée Criminocorpus met à disposition de nombreuses ressources en ligne (archives, exposition, textes législatifs, documents, témoignages, vidéos) autour de la protection de l’enfance et de la délinquance juvénile. Sa nouvelle Une vous invite à un parcours sélectif autour de cette thématique.

Histoire de la justice des mineurs depuis 1791
Couvrant désormais la période 1791 – 1945, cette chronologie a été pensée dans une acception large. Elle ne se limite pas strictement au fonctionnement judiciaire mais englobe le traitement pénal et socio-éducatif des enfants délinquants et différents types de données sur l’enfant de justice.
Découvrir la chronologie.

– St Hilaire, Colonie pénitentiaire 1930-1960
A partir des fonds iconographiques de l’EN-PJJ, l’exposition offre un parcours en images des années 1930 aux années 1960 de ce qui fut pendant plus d’un siècle, un lieu de punition, d’observation et de redressement pour mineurs.
Découvrir l’exposition.

– Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante
Cette ordonnance préside à la justice pénale des mineurs depuis la Libération. Elle est le fruit d’une volonté de réforme radicale privilégiant les mesures éducatives plutôt que la répression. Depuis son adoption, ce texte fondateur et emblématique a subi de très nombreuses transformations rendant difficiles les comparaisons dans le temps. Il est en outre difficile de comprendre son évolution sans la relier à d’autres sources (débats parlementaires, arrêtés, circulaires, jurisprudence…).
Le musée Criminocorpus propose une base de données inédite d’accès libre et gratuit donnant accès à :
– l’ordonnance du 2 février 1945 et toutes ses modifications depuis 1945,
– les débats parlementaires,
– les textes liés à l’exécution des modifications (arrêtés, circulaires…),
– l’essentiel de la jurisprudence.
Accéder aux documents.

IDEFHI. En près de cent ans d’histoire, l’Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion a accompagné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de fragilité, transitoire ou plus durable. Un partenariat avec le CLAMOR a permis d’engager un travail de recueil de témoignages de professionnels et d’anciens usagers de l’établissement réalisé à l’automne 2019. Ces entretiens, dirigés par Ludovic Jamet et Sophie Victorien, sont restitués  à travers la réalisation d’un documentaire « Accompagner, soigner, orienter. Mémoires de l’IDEFHI ».
Découvrir la collection et le documentaire.

– Les détenus mineurs de la maison d’éducation surveillée de Fresnes 1929-1958
Cette exposition retrace l’histoire de la maison d’éducation surveillée depuis 1928, date à laquelle décision est prise d’évacuer les détenus mineurs de la prison de la Petite-Roquette vers ce nouvel établissement qui ouvre ses portes l’année suivante.
Découvrir l’exposition.

– Michel Basdevant
Cette collection est constituée de vidéos réalisées par Michel Basdevant et offre de précieux témoignages sur la justice des mineurs, l‘histoire des acteurs  et de leurs pratiques professionnelles.
Accéder à la collection.

– Enfance « Irrégulière » (AHPJM)
Cette collection consacrée aux mineurs de justice est proposée par l’Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des mineurs. Elle propose un ensemble de documents d’archives, entretiens vidéos, témoignages professionnels actuellement regroupés sous trois entrées thématiques : « IPES de Bourges », « Ordonnance du 2 février 1945 », et « Fonds Jacques Bourquin ».
Accéder à la collection

– Cages pour enfants. Témoignage d’un surveillant de l’école Théophile-Roussel
Le magazine Vu consacre un long article (tome 341, 1934) de René Zazzo,  qui témoigne de la rigueur disciplinaire quasi militaire, l’incompétence du corps enseignant, la maltraitance et les mauvais soins dans la maison correctionnelle Théophile-Roussel.
Accéder au document.

– L’enfer des gosses. 10 ans dans les bagnes d’enfants (1937)
Paru en 1937 sous la plume engagée de Gustave Cauvin, l’ouvrage dénonce les outrages faits aux enfants et constitue un plaidoyer sur la question de l’enfance malheureuse.
Accéder au document.


Sur cette thématique, voir aussi les dossiers disponibles en ligne dans la revue Criminocorpus, notamment :

  • Dossier sur la Justice des mineurs

URL :   https://journals.openedition.org/criminocorpus/2621

  • Dossier L’enfance au tribunal. Enjeux historiques, perspectives contemporaines sous la direction de Martine Kaluszynski et Sophie Victorien

URL : https://journals.openedition.org/criminocorpus/6969

  • Les actes de la journée d’étude “Mauvaises filles”. Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles

URL : https://journals.openedition.org/criminocorpus/3690



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 21 janvier). Les mineurs en justice. Criminocorpus. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndot

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search