La détention provisoire : entretiens par Philippe Zoummeroff

Entre 2008 et 2013, Philippe Zoummeroff (1930-2020) organise une série d’entretiens avec des professionnels de la justice, des acteurs associatifs, des anciens détenus, des chercheurs etc., balayant un large champ de thématiques. Nous proposons ici de découvrir une série filmée en 2008 abordant la détention provisoire en France, les principes et les limites de ce régime de privation de liberté, notamment suite au procès Outreau, dont les principaux accusés ont été acquittés, et dont les dysfonctionnements ont donné naissance à une commission d’enquête parlementaire en 2005.

Bruno Aubusson de Cavarlay : Le recours à la détention provisoire (2008)
Dans cet entretien réalisé et mené par Samantha Enderlin, Bruno Aubussson de Cavarlay, directeur de recherches au CNRS-CESDIP et membre de la commission de suivi de la détention provisoire, explique les principes du recours juridique de la détention provisoire en France depuis la légifération sur la présomption d’innocence (article 72 de la Loi du 15 juin 2000) qui a instauré la Commission de suivi de la détention provisoire.

 

Isabelle Lepac, auteur de l’ouvrage Le voyage immobile (2008)
Isabelle Lepac, auteur du livre Le voyage immobile, Paris, Belfond, 2007, raconte son expérience carcérale pendant sa détention provisoire de six mois. Internée d’office dans un hôpital psychiatrique quelques semaines après sa libération, elle livre ses impressions sur les deux institutions, ainsi que les analogies qu’elle établit entre les deux modes d’enfermement. Entretien mené par Philippe Zoummeroff.

 

Dominique Wiel : un innocent en détention provisoire (Affaire Outreau) (2008)
Dans cet entretien réalisé et mené par Samantha Enderlin, Dominique Wiel, l’un des anciens présumés coupables et désormais acquittés de « l’affaire dite d’Outreau », revient sur les trente-deux mois qu’il a passés en détention provisoire et évoque le traitement médiatique de l’affaire.

 

 

Philippe Houillon : La Commission Outreau et la réforme de l’instruction… (2008)
Philippe Houillon, député du Val d’Oise, membre de la Commission des lois et rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur « l’affaire d’Outreau » présente la Commission d’enquête parlementaire, dont la première séance s’est tenue le 7 décembre 2005 à l’Assemblée nationale. Cette commission chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau, a largement contribué à la réforme de l’instruction pénale et de la détention provisoire. Entretien réalisé et mené par Samantha Enderlin.

Consulter la collection Philippe Zoummeroff sur Criminocorpus.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search