Faire parler les corps. François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne (publication)

Couverture de l'ouvrageNous relayons avec plaisir la récente publication de cet ouvrage collectif placé sous la direction de Loraine Chappuis, Frédéric Chauvaud*, Marc Ortolani et Michel Porret* .
Présentation de l’ouvrage : Dans le legs naturaliste des Lumières, François-Emmanuel Fodéré (1764-1835) incarne la figure du « précurseur » de la médecine légale moderne. Ce livre est le premier à lui être dédié. Il cadre le « moment Fodéré » où la médecine légale se certifie comme science des maux de la société. Le savant prône l’alliance du droit et de la médecine, la salubrité sociale et la régulation étatique. Il dénigre les savoirs disséminés sous l’Ancien Régime pour un savoir médico-légal comme science positive.

Publié avec le soutien de l’équipe DAMOCLÈS (UNIGE), de l’université de Poitiers et du laboratoire ERMES programme PRIDAES (université Côte d’Azur).
2021, PUR, Collection Histoire, 302 p.
ISBN : 978-2-7535-7997-2

*Frédéric Chauvaud et Michel Porret sont membres du comité scientifique de Criminocorpus.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 23 mars). Faire parler les corps. François-Emmanuel Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne (publication). Criminocorpus. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndp4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search