L’encre et le sang. Un hommage à l’historien Dominique Kalifa.

Crédits : coll. BiLiPo / Criminocorpus

L’émission « Histoire vivante » de la chaine RTS a récemment consacrée une série spéciale à l’historien Dominique Kalifa, qui nous a quittés en 2020. Cette série est construite autour d’un grand entretien de Michel Porret, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève, qui partage son regard sur son collègue, d’archives et de lectures de l’ouvrage de Dominique Kalifa « Les Bas-Fonds – Histoire d’un imaginaire ».

Dominique Kalifa était membre du comité scientifique de Criminocorpus et il nous a légué une oeuvre immense, présentée avec brio par Michel Porret à travers ces cinq émissions accessibles en ligne :

L’encre et le sang – 1/5

Aujourd’hui, rencontre avec Michel Porret pour évoquer la carrière et l’œuvre de l’historien Dominique Kalifa ainsi que son ouvrage « Les Bas-Fonds – Histoire d’un imaginaire », paru aux éditions du Seuil en 2013. Dominique Kalifa est historien des imaginaires sociaux des XIXe et XXe siècles, spécialiste du crime et de la presse ainsi que de l’érotisme parisien.

L’encre et le sang – 2/5

Suite de cette évocation. Nous nous intéressons à son ouvrage « Les Bas-Fonds – Histoire d’un imaginaire », paru aux éditions du Seuil en 2013.

L’encre et le sang – 3/5

Troisième épisode réalisé avec Michel Porret autour de la figure de Dominique Kalifa, historien des imaginaires sociaux des XIXe et XXe siècles, spécialiste du crime, de la presse ainsi que de l’érotisme parisien. Analyses et lectures de son œuvre « Les Bas-Fonds – Histoire d’un imaginaire », paru aux éditions du Seuil en 2013.

L’encre et le sang – 4/5

Suite de cet entretien avec l’historien Michel Porret autour de la personnalité de Dominique Kalifa, historien des imaginaires sociaux des XIXe et XXe siècles, spécialiste du crime, de la presse ainsi que de l’érotisme parisien. Analyses et lectures de « Les Bas-Fonds – Histoire d’un imaginaire », paru aux éditions du Seuil en 2013.

L’encre et le sang – 5/5

Dernier volet de cet entretien avec l’historien Michel Porret et évocation de la carrière et de l’œuvre de l’historien Dominique Kalifa.

De Michel Porret, voir aussi le blog « Ligne de mire ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search