Condamner et punir dans une ville moyenne de province au temps des Lumières : les exécutions publiques à Tours (1762-1768). Fabrice Mauclair

Résumé de l’article : En prenant pour cadre la ville de Tours au cours des années 1760, la présente étude entend s’intégrer aux recherches qui ont renouvelé ces dernières années les interrogations historiques relatives aux bourreaux, aux exécutions publiques et au traitement des corps par la justice pénale durant l’Ancien Régime. Le choix du lieu et de la période résulte de la découverte d’un document exceptionnel : un « mémoire » dressé par un bourreau pour demander le paiement de ses honoraires. Après avoir analysé et mis en perspective cette source inestimable, notamment en présentant la personnalité très singulière de son auteur, le bourreau Gilles-François-Nicolas Berger, l’article décrit en détail les exécutions publiques pratiquées à Tours entre 1762 et 1768 : leur rythme, leur nature, les criminels et les crimes punis, leur organisation matérielle, leurs « rituels » et le personnel présent. L’étude fait également le point sur l’usage de la torture et sur celui d’un « objet » récemment investi par les archéologues et les historiens : les fourches patibulaires. Plus généralement, l’article souhaite s’interroger sur le caractère et les évolutions de la justice criminelle dans une ville moyenne de province au temps des Lumières.

Lire l’article de Fabrice Mauclair dans la revue Criminocorpus

Fabrice Mauclair, « Condamner et punir dans une ville moyenne de province au temps des Lumières : les exécutions publiques à Tours (1762-1768) », Criminocorpus [En ligne], Varia, mis en ligne le 06 avril 2021

Fabrice Mauclair est docteur en histoire moderne (université de Tours) et membre associé de l’UMR 6258-Centre de recherches historiques de l’ouest (CERHIO). Depuis sa thèse sur La Justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière (1667-1790) éditée aux Presses universitaires de Rennes en 2008, Fabrice Mauclair consacre ses recherches à la justice en France à la fin de l’Ancien Régime, en particulier aux tribunaux seigneuriaux. Auteur de plusieurs livres et articles, il a notamment publié en 2019 La Justice des Lumières. Les tribunaux ordinaires en Touraine au xviiie siècle (Presses universitaires François Rabelais).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search