Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le chant des crimes. Les complaintes criminelles de l’affaire Vacher

Les complaintes criminelles de l'affaire Vacher Marc Renneville Gaélis éditionsCe livre musical expose pour la première fois une affaire judiciaire par la succession des complaintes criminelles qui s’y rapportent. Il offre tous les éléments d’une plongée immersive, paroles et musiques, augmentées de 80 illustrations pour approcher au plus près l’expérience sensible de la réception populaire du crime. Le lecteur peut y adopter la position du public en écoutant les interprétations proposées par lien interactif ; mais il peut aussi en devenir l’interprète, chanteur ou musicien. Les complaintes ont été classées dans un ordre chronologique relatif permettant de suivre l’intégralité de l’affaire, de la découverte du corps des victimes à l’arrestation de l’assassin, son procès et son exécution. Cette affaire, c’est celle de Joseph Vacher, tueur de bergers qui sévit dans le sud-est de la France entre 1894 et 1897. Vacher est l’un des premiers tueurs en série français. Égorgeur, violeur, éventreur, son mode opératoire et sa prédilection pour les jeunes victimes en font le prototype du meurtrier sexuel et l’incarnation, à ce titre, du monstre criminel contemporain.

Le livre est lié à un site web dédié proposant des documents originaux complémentaires et des interprétations des complaintes criminelles (https://lechantdescrimes.gaelis-editions.com/)

SOMMAIRE

Prélude

Complaintes
1. C’était par un Beau Jour de mai
2. Accourez, Venez Entendre le plus Triste des Récits
3. L’Horrible Crime commis dans la contrée
4. La Nuit était obscure
5. Bien Nombreux Sont les Crimes de Joseph Vacher
6. Le Grand Tueur de bergers
7. Cet Homme à face bestiale
8. Il Glisse comme un Serpent
9. Oui, Regardez cette Brute
9bis. Lettre de Vacher à Louise
10. Le Jack l’Éventreur du Sud-Est
11. Écoutez, Hommes et Femmes, Pantagouriches aussi
12. C’est sa Tête qu’il nous faut
13. J’Tue c’que j’trouv’ et j’ai raison
14. Une Morale sévère ici s’impose avant tout
15. Pour Venger l’Humanité
16. Vacher est condamné !

Dates
L’affaire Vacher, des crimes à l’exécution

Postface
La Complainte criminelle, entre émotion judiciaire et chanson populaire


 

L’éditeur : collection “Musique” dirigée par Christian Séguret chez Gaélis éditions 

Lire un extrait : Liseuse Calameo

L’annonce vidéo

L’auteur :

Marc Renneville est directeur du Clamor. Plateforme Criminocorpus (UMS 3726). Il est l’auteur notamment l’auteur de Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (Millon, 2019), Le langage des crânes. Histoire de la phrénologie (Ed. La Découverte, 2020), Crime et folie. Deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (10 juin 2021). Le chant des crimes. Les complaintes criminelles de l’affaire Vacher. Criminocorpus. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndpq


Vous aimerez aussi...