La « prison politique » pendant la guerre d’Algérie : histoire et mémoire. (Forum de la Direction de l’administration pénitentiaire)

Le laboratoire de recherche et d’innovation de la Direction de l’administration pénitentiaire organise le 2 juillet 2021, de 10 heures 30 à 12 heures 30, une séance du Forum de la DAP intitulée La « prison politique » pendant la guerre d’Algérie : histoire et mémoire.

De 1956 à 1962, la guerre d’Algérie a entraîné l’incarcération d’environ 10000 détenus algériens dans les prisons métropolitaines.  À l’issue d’une longue lutte, ils obtinrent le 4 août 1959 un régime de détention politique, dit régime spécial de catégorie A.
Ce Forum questionnera l’histoire de ce régime d’enfermement spécifique et son contexte d’élaboration. Il réunira quatre intervenants :

– Fanny Layani, historienne et enseignante, présentera l’histoire de la détention des militants algériens dans les prisons métropolitaines durant la guerre d’Algérie ;

– Juliette Flamant et Florence Detalhouet, étudiantes à l’École normale supérieure Paris-Saclay, présenteront leur film Baumettes. 1961 ;

– Aurélie Dessert (sous réserve), directrice du Mémorial national de la prison de Montluc, abordera la question de la prise en charge mémorielle des détenus algériens au Mémorial national de la prison de Montluc.

De 1956 à 1962, la guerre d’Algérie a entraîné l’incarcération d’environ 10000 détenus algériens dans les prisons métropolitaines.
À l’issue d’une longue lutte, ils obtinrent le 4 août 1959 un régime de détention politique, dit régime spécial de catégorie A. Ce Forum questionnera l’histoire de ce régime d’enfermement spécifique et son contexte d’élaboration. Il réunira quatre intervenants :

Télécharger l’e-invitation.

Cette séance est organisée à distance et l’inscription est obligatoire en renseignant le formulaire en ligne ici.