Gouvernance, justice et santé (compte rendu d’ouvrage)

« Fruit d’un projet réalisé au sein du Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 – Lille), ce volume est paru vers mi-2020, juste quelques mois après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. À la lumière des conséquences sociales et économiques effroyables de cette épidémie, ainsi que de la remise en cause des modèles de gouvernance sanitaire surtout en Occident, la lecture de cet ouvrage acquiert une nécessité toute particulière. Cependant, il ne s’agit naturellement pas de plonger dans l’histoire du droit pour y chercher des solutions faciles à une crise dramatique, mais – comme l’écrivent les éditeurs – d’« appréhender », à partir de l’examen d’un large éventail de questions liées à la gouvernance sanitaire du Moyen Âge au temps présent, « les liens étroits entre la justice que doit mettre en œuvre tout bon gouvernement et une politique sanitaire de prévention et de réaction en temps de crise » (…)»

Lire la suite du compte rendu de l’ouvrage proposé par Dante Fedele dans la revue Criminocorpus.

Référence de l’ouvrage : Gouvernance, justice et santé, textes réunis et présentés par Luisa Brunori, Farid Lekéal et Alain Wijffels, avec une préface de Pierre-Yves Verkindt, Lille, Centre d’Histoire Judiciaire, 2020, 466 p.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 2 septembre). Gouvernance, justice et santé (compte rendu d’ouvrage). Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndq2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search