Apontamentos sobre o patrimônio prisional no Brasil: conflitos entre a memórias e apagamentos (Viviane Borges et Myrian Sepúlveda dos Santos)

Collections du Pénitencier de Florianópolis. Projet Arquivos Marginais
Photographie Fernanda Biava

Un nouvel article vient d’être mis en ligne dans la rubrique Varia de la revue Criminocorpus.

Résumé de l’article : No presente artigo problematizamos a categoria patrimonial a partir de exemplos brasileiros, ponderando aspectos ligados às sucessivas destruições de edificações prisionais e a ausência de uma política patrimonial que garanta a preservação de acervos no país. Para isso analisaremos a constituição de espaços museológicos e de proteção de acervos prisionais ligados aos presos comuns, bem como casos que mostram a capacidade da arte em desnaturalizar as demolições e apagamentos que perpassam a história do cárcere no Brasil.

Accéder à l’article : https://journals.openedition.org/criminocorpus/9748

Une traduction en français de cet article est également disponible à cette adresse : https://journals.openedition.org/criminocorpus/9763
Notes sur le patrimoine carcéral au Brésil : conflits entre mémoires et effacements

Résumé : Dans cet article nous examinons la catégorie patrimoniale à partir d’exemples brésiliens, en réfléchissant sur les aspects liés aux destructions successives de bâtiments pénitentiaires et à l’absence d’une politique patrimoniale qui garantisse la préservation des collections carcérales dans le pays. Pour ce faire, nous analyserons la constitution d’espaces muséaux et de protection de collections carcérales liées aux prisonniers de droit commun, ainsi que des cas qui montrent la capacité de l’art à dénaturer les démolitions et effacements qui imprègnent l’histoire de la prison au Brésil.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search