Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555-1563). (Sylvie Daubresse)

« Il fallait une connaissance intime des archives du Parlement de Paris, de son dédale procédural, de ses mètres linéaires de documents aux écritures déroutantes, de l’histoire obscure de leur conservation pour se pencher sur l’action de la première cour de justice du royaume de France au début des guerres de Religion. Archiviste et paléographe, Sylvie Daubresse est familière de ces fonds impressionnants : depuis sa thèse de doctorat qui portait sur les relations entre le Parlement et le pouvoir royal à travers le droit de remontrance, elle étudie l’activité judiciaire de la cour souveraine durant les guerres civiles, particulièrement pendant les années de la Ligue. Dans ce livre, qui est l’inédit de son habilitation à diriger des recherches, l’historienne déplace et resserre la focale sur une période plus courte, de 1555 à 1563, huit années qui voient la fracture confessionnelle entre catholiques et protestants s’accélérer et mener à la guerre civile. La question posée est celle du rôle de la plus haute cour de justice du royaume dans la tentative de conjurer une dissension religieuse de plus en plus dangereuse pour l’ordre public. Face à la progression de la religion réformée, aux tensions croissantes entre catholiques et protestants, aux destructions d’églises, aux insultes, aux lynchages qui deviennent massacres, que peuvent les magistrats qui exercent la justice au nom du roi ? Étudier les actes du parlement de Paris permet d’observer comment est appliquée la politique royale en matière de religion, mais aussi comment réagissent la magistrature et la société française(…) ».

Lire la suite du compte rendu de l’ouvrage proposé par Diane Roussel dans la revue Criminocorpus.

Référence de l’ouvrage : Sylvie Daubresse, Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555-1563), Ceyzérieux, Champ Vallon (collection Époques), 2019, 459 p.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 24 septembre). Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555-1563). (Sylvie Daubresse). Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndqc

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search