Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter (exposition BnF)

Exposition Badinter ArsenalÀ l’occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, la BnF consacre une exposition, du 14 septembre 2021 -12 décembre 2021, à la bibliothèque de celui qui en fut le principal artisan, Robert Badinter. Miroir des engagements d’une vie et reflet de passions multiples, cette collection figure parmi les plus emblématiques de l’histoire des crimes et des peines en France.

Présentation de l’exposition : Il y a 40 ans, Robert Badinter portait devant les assemblées le texte de loi abolissant la peine capitale. Son combat pour l’abolition a marqué la mémoire collective, mais il ne peut résumer à lui seul la personnalité d’un homme qui a été tour à tour avocat, enseignant, homme politique, président du Conseil constitutionnel, et toujours écrivain. Son goût pour les livres et les documents d’archives l’ont conduit à constituer une collection personnelle qui est avant tout le reflet de ses passions : une vocation assumée « d’hugolâtre », la soif de comprendre la période révolutionnaire et ses grands hommes, le souci de documenter le combat pour l’émancipation des Juifs, l’affaire Dreyfus ou la condition pénitentiaire. La BnF expose à la bibliothèque de l’Arsenal plus de 80 documents issus de cet ensemble : autant de pièces qui tracent en creux le portrait d’un homme, qui a fait de l’humanisme et de sa passion pour la justice le moteur de toute une existence.

Entrée libre et gratuite.
Mardi à dimanche – 12h-19h
Bibliothèque de l’Arsenal
1, rue de Sully – 75004 Paris

Plus d’information sur le site de la BnF

 

Exposition Une passion pour la justice Badinter

Autour de l’exposition
En écho à l’exposition  la BnF invite l’historien Marc Renneville à poser son regard sur la collection personnelle du principal artisan de l’abolition de la peine de mort, qui figure parmi l’une des plus emblématiques de l’histoire des crimes et des peines en France.

Pour conclure la conférence, Jean-François Heintzen – Maxou, interprétera des complaintes criminelles à la vielle.

Lundi 22 novembre 2021 – 18 h 30 – 20 h
Plus d’informations 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search