Polices et policiers sous l’occupation (Jean-Marc Berlière, conférence inaugurale)

Nous relayons cette information communiquée par le mémorial du Mont-Valérien.
Le mémorial du Mont-Valérien a le plaisir de vous convier à la conférence inaugurale de la 5ème édition des «Rendez-vous » avec l’histoire qui sera donnée par Jean-Marc Berlière sur le sujet « Polices et policiers sous l’Occupation ».

le mercredi 6 octobre à 18h30 à la préfecture des Hauts-de-Seine.

L’État français, autoritaire, antidémocratique et antisémite, porteur d’un projet idéologique fondé sur l’exclusion de « l’antifrance », a porté un intérêt constant à la police qui constituait – avec la Justice – un des seuls instruments régaliens dont il disposait pour affirmer sa souveraineté face à l’occupant. Il va donc réformer cet instrument hérité de la IIIe République et charger polices et policiers de missions inédites en contradiction avec les principes républicains. Confrontés à cette dérive des missions et des pratiques, comment ont réagi des policiers acculturés au « devoir d’obéissance » et au respect de la loi ?
Le conférencier reviendra sur la nécessaire prise en compte de la complexité de l’Histoire et le devoir d’en saisir ses multiples nuances.

Historien spécialiste dans l’histoire des polices, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Polices des temps noirs  (Perrin, 2018) préfacé par Patrick Modiano et Policiers français sous l’Occupation (2e édition, Perrin / Tempus, 2011).

Lieu | Préfecture des Hauts-de-Seine, 167 avenue Joliot-Curie
92000 Nanterre
Accès | RER Ligne A – Nanterre Préfecture
Bus lignes 159 – 160 – 304 – 358
Voiture – Parc de stationnement de la Brèche
Esplanade Charles de Gaulle
Gratuit | Inscription obligatoire : reservation@mont-valerien.fr
01 47 28 46 35

Conférence également retransmise sur Zoom, demandez le lien sur : reservation@mont-valerien.fr

Télécharger le flyer de présentation.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 4 octobre). Polices et policiers sous l’occupation (Jean-Marc Berlière, conférence inaugurale). Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndqi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search