Colloque AFHJ : Les chemins de l’abolition de la peine de mort

L’Association Française pour l’Histoire de la Justice organise un colloque en partenariat avec l’Ordre des avocats de Paris sur le thème  « Les chemins de l’abolition de la peine de mort »

Vendredi 19 novembre 2021, de 9h à 17h30, à la Maison des avocats de Paris 

Placée sous le parrainage de Robert Badinter, cette manifestation se déclinera autour de quatre tables-rondes : « Grâce et miséricorde : les ambiguïtés d’une pratique » ; « Lumières et Révolution française : les prémices d’une abolition » ; « De l’exécution à l’abolition en France et aux Etats-Unis (XIXe-XXe siècle) » ; « L’humanité à l’épreuve de la peine de mort : une mise en perspective internationale ».

L’objet du colloque est à la fois de commémorer l’abolition de 1981 et de la replacer dans un temps long, dont elle est l’aboutissement. La loi du 9 octobre 1981 peut ainsi s’inscrire dans une généalogie qui, à partir des Lumières, a suscité nombre de débats parlementaires (1791, 1795, 1848, 1908…) et plus encore de débats publics ; dès Beccaria, une possible abolition a également été envisagée, conjointement avec la question de la grâce royale.
Le colloque permettra de revenir sur la place de la peine de mort dans la tradition juridique française, sur ses remises en cause, sur le long chemin de l’abolition, qui est loin d’être linéaire, ainsi que sur les acteurs du débat, au sein desquels les hommes de loi, au prétoire ou dans les assemblées parlementaires, ont joué, jusqu’en 1981, un rôle décisif.
La journée permettra aussi de réfléchir à une abolition universelle de la peine de mort. Ce combat initié depuis un temps long et par un nombre important de pays peut-il servir de ressort pour ces pays qui n’ont pas encore fait aboutir leur humanité en maintenant cette peine ?

En raison du nombre limité de places dans l’auditorium de la Maison des avocats, l’inscription préalable est obligatoire (avant le 17 novembre) : adresser vos nom, prénom et fonction/profession (avec la mention « Colloque abolition » en objet) à l’adresse histoiredelajustice@afhj.fr.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’un pass sanitaire valide sera exigé le jour du colloque à l’entrée de la Maison des avocats.

Télécharger le programme de la journée.

Contact : secrétariat de l’AFHJ
Association Française pour l’Histoire de la Justice
Ministère de la Justice
13 place Vendôme
75042 Paris cedex 01
Site internet : www.afhj.fr



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 9 novembre). Colloque AFHJ : Les chemins de l’abolition de la peine de mort. Criminocorpus. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndqp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search