Policer Paris à la Belle Époque, le préfet Lépine à la carte : une nouvelle série à découvrir sur la chaîne Criminocorpus

Si  le préfet de police Louis Lépine est surtout bien connu pour le célèbre concours qu’il créa – et dont on a inauguré la 120ème édition récemment à Paris – sa notoriété était à la Belle Époque, entretenue par de très nombreuses cartes postales le mettant en scène. Ces cartes, très largement diffusées, constituaient des supports importants visant à façonner une image valorisante de l’illustre préfet. Parfois caricaturales, elles constituaient également des instruments de contestation régulièrement mobilisés afin de donner à voir un visage moins reluisant du préfet de police de Paris et des forces de l’ordre de la capitale.

 Cette nouvelle série explore en quatorze épisodes, et à travers des cartes postales d’époque,  différents aspects de la politique du préfet de police Lépine. Elle est proposée et réalisée par Hervé Colombani et Pierre Piazza.

Trois épisodes sont déjà en ligne sur la chaîne YouTube de Criminocorpus :

Épisode 1-  Policer Paris à la Belle Époque, le préfet Lépine à la carte. Introduction
Présentation de la série.

 

Épisode 2 –  Un sourire dérobé.
Le préfet de police de Paris Louis Lépine intervient à l’occasion du vol de la Joconde au musée du Louvre le 21 août 1911.

 

Épisode 3 – Tout Feu tout flamme
Incendies de Paris et de ses environs : le préfet de police de Paris Louis Lépine « roi des pompiers ».


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search