Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles (Arnaud-Dominique Houte)
« Avec Propriété défendue, Arnaud-Dominique Houte apporte une nouvelle contribution originale à l’histoire de la construction de l’ordre social en France aux XIXe et XXe siècles. L’historien opère en effet un déplacement fécond de son questionnaire, en passant de l’histoire des gendarmes à celle du vol. Nul doute qu’il y a là une gageure, tant l’objet apparaît diffracté et protéiforme – du cambriolage au glanage, du vol d’automobile au hold-up. Plutôt que de partir à la recherche des voleurs, figures déjà bien cernées, l’auteur entend appréhender les réactions au vol. Cela l’amène à explorer un vaste continent allant des représentations des voleurs aux pratiques de vol, en passant par les normes juridiques et les dispositifs institutionnels et matériels censés répondre à cette menace. Cerner « l’envers du vol » (p. 12) ouvre alors la voie à une histoire de la « civilisation de la propriété ». La thèse du livre vise à montrer que cette dernière doit s’entendre comme un système global de valeurs et de pratiques, qui prend racine dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, se cristallise autour des années 1830 et ne s’effrite qu’à partir des années 1960(..) ».
Lire la suite du compte rendu de l’ouvrage proposé par Elsa Génard sur Criminocorpus.
Référence de l’ouvrage : Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles, Paris, Gallimard, 2021, 400 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (10 novembre 2021). Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol. XIXe-XXe siècles (Arnaud-Dominique Houte). Criminocorpus. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndqs