La Justice en ses livres. Salon du livre judiciaire – Paris, 11 décembre 2021.

Dernière minute ! Nous apprenons que le Salon vient d’être reporté au printemps 2022 en raison de la crise sanitaire.

Criminocorpus s’associe au prochain salon du livre judiciaire organisé à l’initiative de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice qui se tiendra au ministère de la Justice
le samedi 11 décembre 2021, de 9h15 à 17h15.

A l’occasion de cette 7ème édition quatre tables-rondes seront organisées :
. le matin, « Justice et politique », sous la présidence de Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, vice-président de l’AFHJ,
puis « Révolutions de la justice », sous la présidence de Jean d’Andlau, agrégé d’histoire, docteur en histoire moderne de l’Université de Lille ;
. l’après-midi, « Le procès et la littérature », sous la présidence de Denis Salas, magistrat, essayiste, président de l’AFHJ, puis « La justice entre histoire et actualité », sous la présidence de Sylvie Humbert, professeure d’histoire du droit à l’Université catholique de Lille, secrétaire générale de l’AFHJ.

Des séances de dédicaces avec les auteurs se dérouleront tout au long de la journée autour de l’espace librairie, qui permettra de présenter l’actualité éditoriale relative à l’histoire de la justice ; une lecture de conte juridique, par François Ost, professeur émérite de droit et ancien vice-recteur de l’université Saint-Louis-Bruxelles, est prévue en milieu d’après-midi ; enfin, une présentation de l’exposition consacrée à l’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856) sera proposée par André Bendjebbar, historien, membre du Bureau de l’AFHJ.

Le programme détaillé de la manifestation sera bientôt disponible. Vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire (obligatoire) à l’adresse : salondulivre-judiciaire@justice.gouv.fr

Pour des raisons d’organisation, nous vous invitons, lors de cette préinscription, à préciser si votre intention est d’être présent(e) au salon toute la journée ou bien seulement le matin ou l’après-midi.
Par ailleurs, les personnes à mobilité réduite sont invitées à le signaler à l’occasion de cette préinscription, afin qu’un dispositif adapté soit mis en place pour leur accueil le jour du salon.
Nous attirons enfin votre attention sur le fait que la présentation d’un pass sanitaire valide et d’une pièce d’identité sera exigée à l’entrée du ministère.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search