Histoire des prisons en France. Chronologie complémentaire (2009-2021)

La chronologie sur l’histoire des prisons initiée par Christian Carlier et Marc Renneville vient d’être complétée pour la période 2009-2021 par Raphaël Becques et Clara Pons Moureou du  laboratoire de recherche et d’innovation de la direction de l’administration pénitentiaire (ministère de la Justice).

Pour rappel, cette chronologie  propose des repères sur l’histoire des peines et des prisons en France, depuis le XVIIe siècle, en mettant à disposition du lecteur une partie des documents signalés.
L’accent est mis – à partir du XIXe siècle – sur l’administration pénitentiaire, ses établissements et ses personnels par la sélection d’un certain nombre de lois, d’ordonnances, d’arrêtés et de circulaires. Cette sélection tend à mettre en valeur les textes importants. Elle reste toutefois subjective, en ce qu’elle ne peut prétendre à l’exhaustivité et qu’elle privilégie la matière législative et règlementaire. Il importe de souligner que l’histoire de l’application des peines ne saurait se réduire à l’évolution des textes officiels car il y a souvent loin de l’énoncé d’une loi ou d’une circulaire à son application.
L’ensemble des chronologies sur l’histoire des prisons en France couvre désormais la période 1656-2021.

Accéder à la chronologie complémentaire 2009-2021.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2021, 29 novembre). Histoire des prisons en France. Chronologie complémentaire (2009-2021). Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndr1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search