Louis-Napoléon prisonnier – Du fort de Ham aux ors des Tuileries

Louis-Napoléon prisonnier - Du fort de Ham aux ors des Tuileries

Louis-Napoléon prisonnier – Du fort de Ham aux ors des Tuileries

Parution du livre le 23 février 2011 : En 1840, Louis-Napoléon Bonaparte, en exil depuis que son oncle l’Empereur a été chassé du trône, tente un débarquement nocturne sur les plages de Boulogne, avec pour objectif de marcher sur Paris.

Hélas, l’entreprise échoue lamentablement : facilement capturé, le prince est tourné en ridicule et condamné à l’emprisonnement perpétuel dans la forteresse de Ham, dans la Somme. De cette punition censée le faire définitivement oublier des Français, Louis-Napoléon tire un profit inattendu : à force d’articles enflammés dénonçant le gouvernement, de rencontres avec les grandes figures républicaines, il se forge une image nouvelle et s’intègre de plain-pied dans le jeu politique national.

À l’ombre des barreaux, le dandy londonien se mue en héros de la cause populaire, porte-parole des opprimés; derrière ce Napoléon du peuple, on devine déjà les traits du futur empereur.

Biographie de l’auteure  : Docteur en histoire et chercheur associé à l’université Paris-IV, Juliette Glikman est spécialiste de l’imaginaire impérial sous le Second Empire.

Éditeur : Aubier

Collection : historique


Vous aimerez aussi...