A découvrir sur notre chaîne YouTube (dernières mises en ligne)
Voici les dernières mises en ligne sur la chaîne YouTube Criminocorpus :
Le procès de Patrick Henry (reconstitution)
Le 13 janvier 2022, au tribunal de commerce de Paris, la troupe “Conférence et Cie” a joué une reconstitution concentrée sur 2 heures, du procès de Patrick Henry, dont les débats dans la salle d’audience durèrent 3 jours, du 18 au 20 janvier 1977. Le 30 janvier 1976, le jeune Philippe Bertrand est enlevé à la sortie de son école à Troyes par Patrick Henry. Le procès eut un retentissement extrêmement important à l’époque. Il marqua un tournant dans la marche vers l’abolition de la peine de mort en France, le 9 octobre 1981.
La pièce a été écrite et mise en scène par Basile Ader d’après L’ Abolition de Robert Badinter.
Accéder : https://www.youtube.com/watch?v=_jEbLyp6ooo
L’affaire Chambige. Drame d’amour ou féminicide ?
De nombreux romans, des traités de psychologie, une série d’articles de presse se faisant écho… mais de dossier judiciaire, point. Voici une enquête sur l’affaire Chambige, un des « drames passionnels » les plus connus du XIXe siècle ?
A découvrir dans Mourir d’amour. Autopsie d’un imaginaire criminel. Un livre de Jacqueline Carroy et Marc Renneville (ed. La Découverte, 2022).
Accéder : https://www.youtube.com/watch?v=97a05QMa_JA
De la mort apparente à la mort réelle (conférence)
“De la mort apparente à la mort réelle. Histoire et enjeux de la thanatologie médico-légale.” À l’occasion d’un cycle de conférences organisé par Pierre PIAZZA s’inscrivant dans le cadre de la « Fête de la science » aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine, octobre 2019) sur le thème “Les “experts” d’hier et d’aujourd’hui. Regards croisés d’historiens et de policiers du service parisien de l’identité judiciaire (Traces et investigations) », Perrine Rogiez-Thubert (Capitaine de police, technicienne de scène de crime) intervient sur l’histoire et les enjeux de la thanatologie médico-légale.
Accéder : https://www.youtube.com/watch?v=NKGd-BURZXU&t=3s
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (3 février 2022). A découvrir sur notre chaîne YouTube (dernières mises en ligne). Criminocorpus. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndri
J’ai regardé et j’en parlerai autour de moi, merci !