HUGO – Une base de données sur le patrimoine des lieux de justice (dernières mises en ligne)

Souvent peu accessibles, chargés d’imaginaires et de mémoires conflictuelles, les lieux de justice restent aujourd’hui largement méconnus malgré leur ancrage dans les territoires.
HUGO est un service en ligne librement accessible dédié à la connaissance partagée du patrimoine judiciaire. Conçu sur une base participative, ce service offre à chacun la possibilité de contribuer à la collecte des données. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre part à ce projet.

Dernières mises en ligne  :

Façade principale de l’ancienne prison de Marvejols. Source : ©Alain Laurans

La prison de Marvejols
Référent/contributeur : Alain Laurans

Construite de 1820 à 1827, cette prison fut en activité de 1827 à 1926 avec une capacité théorique de 15 hommes et 7 femmes.
Elle cessa son activité 100 ans plus tard, en 1927, et l’édifice fut alors vendu aux enchères publiques pour être transformé en magasin de matériel agricole et en habitation.

En savoir plus : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/prison-de-marvejols/

 

 

Vue de la prison avant la pose de la toiture provisoire.
Cliché : ©Ville d’Autun

Prison d’Autun
Référent/contributeur : Agathe-Mathiaut-Legros

La construction de la prison d’Autun s’inscrit dans le vaste mouvement de réflexion sur la législation pénale et le système carcéral de la première moitié du XIXe s.
C’est l’architecte André Berthier qui est chargé de sa conception. Il se conforme aux prescriptions de la circulaire ministérielle de Charles-Tanneguy Duchâtel, promulguée en 1841, qui recommande l’emprisonnement cellulaire individuel. Berthier suit l’un des modèles proposés alors : le plan circulaire. Ce modèle est directement hérité du plan théorique de la prison panoptique imaginée par Jérémy Bentham et exposé en 1791 dans son ouvrage Panopticon.

En savoir plus : https://hugo.criminocorpus.org/fr/lieu/prison-dautun/

 



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 3 février). HUGO – Une base de données sur le patrimoine des lieux de justice (dernières mises en ligne). Criminocorpus. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndrj

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search