Présentation du procès fait en 1618 à Blâmont à Jacques Le Roux dit Le Balafré (Antoine Follain)

Présentation du procès fait en 1618 à Blâmont dans les Vosges à Jacques Le Roux dit Le Balafré, ancien soldat devenu traîne baston, voleur et meurtreur

Acte de répétition des aveux demandé à Jacques Le Roux ayant tourné en rétractation le 6 avril 1618.
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, B 3554, pc.8 f°1r

« Parmi les procès lorrains très bien conservés de la fin du XVIe siècle jusqu’aux années 1630, les plus nombreux sont de deux sortes : les procès faits à des supposées sorcières et sorciers et les procès pour vols qui ont été faits surtout à des vagabonds et mendiants, voire à des bandits de grand chemin. C’est pourquoi nous en avons transcrit et étudié déjà beaucoup, sans les diffuser suffisamment, d’où la présente soumission à Criminocorpus.

Les sources que nous collectons – dont nous avons extrait le procès fait en 1618 à Blâmont à un certain Jacques Le Roux – relèvent de deux enquêtes collectives que nous avons conduites et conduisons toujours en mobilisant nos étudiants, sur la violence, sa perception par les contemporains et sa mesure par les historiens, et l’autre sur les vagabonds et voleurs. Nous avons aussi transmis le sujet en 2011 à Camille Dagot qui a travaillé sur le val de Lièpvre puis élargi son terrain de chasse. Elle a soutenu en 2019 une thèse sur Le voleur face à ses juges dans les Vosges lorraines et publié des articles, notamment un dans Histoire & Sociétés Rurales sur les bandits vosgiens dits « caressets » dont il est question dans cette présentation et dans la source (…) »

Lire la suite de l’article  d’Antoine Follain dans la revue Criminocorpus

Cet article est la présentation de la transcription annotée du procès disponible dans la bibliothèque du musée Criminocorpus.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 4 février). Présentation du procès fait en 1618 à Blâmont à Jacques Le Roux dit Le Balafré (Antoine Follain). Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndrk

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search