8 Mars – Journée internationale des droits des femmes

Pour cette édition 2022 de la journée internationale des droits des femmes Criminocorpus sera présent le 8 mars aux Archives départementales de la Charente à Angoulême  :
– Exposition sur l’Histoire de la justice de l’Ancien Régime à nos jours, (l’exposition restera sur site pendant plusieurs semaines).
–  captation de la représentation théâtrale « Levez-vous »,  mis en scène par la Compagnie Hors-Jeu (création musicale : Victor Pinçon) pour mise en ligne dans le musée à la fin de la tournée.

. Mardi 8 mars à 14h • Hôtel du Département de la Charente à Angoulême
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Sans réservation • Renseignements au : 05 16 09 50 11 (du mardi au vendredi de 8h30 à 12h) et sur www.lacharente.fr
En savoir plus :
https://archives.lacharente.fr/a/399/representation-theatrale-levez-vous-/

Sur la question des droits des femmes, signalons que Criminocorpus est engagé dans l’ANR Genre – La loi et la jurisprudence répressives, sous le prisme des rapports sociaux de sexe (Révolution-XXIe siècle) coordonnée par Hélène Duffuler-Vialle. Ce projet de recherche propose d’analyser les rapports sociaux de sexe existants dans les systèmes juridique et judiciaire répressifs en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours (droit pénal principalement, mais également droit public et droit de la famille dans leur dimension répressive). Il a pour ambition de diffuser les études de genre au sein de la sphère disciplinaire de l’histoire du droit et du droit positif dans une perspective diachronique et, inversement, d’enrichir les études de genre, qui sont relativement récentes dans le monde francophone.

En écho à cette journée, la une du musée criminocorpus vous offre un parcours autour des femmes en justice/femmes de justice que vous pourrez compléter par la lecture de différents articles disponibles en ligne dans la revue Criminocorpus sur cette thématique et notamment les actes du colloque “Mauvaises filles”. Déviantes et délinquantes XIXe-XXIe siècles » sous la direction de Véronique Blanchard et Hélène Duffuler-Vialle.

Et pour continuer la visite :

Quelques documents issus de la bibliothèque du musée consacrés à des affaires criminelles impliquant des femmes

Sur l’affaire Marie Besnard

Sur l’affaire Violette Nozière

Sur l’affaire des Sœurs Papin

Sur l’affaire Steinheil

ainsi que différents documents concernant Saint-Lazare, la prison pour femmes.
L’Illustration.
La prison de Saint-Lazare. Au greffe : la mensuration de la tête. La fouille. Au greffe : la toise (1897)

Détective (tome 102 ; 1930) Prisons de femmes.

Maison d’arrêt de Saint-Lazare, pour femmes [cartes postales] (1935)

et bien d’autres choses encore sur criminocorpus.org

 



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 8 mars). 8 Mars – Journée internationale des droits des femmes. Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndru

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search