Les droits des femmes depuis la Révolution (conférence) – 7 mars 2022

Dans le cadre d’une conférence collective ludique, les membres du projet de recherche HLJPGenre évoqueront les évolutions législatives depuis la Révolution sur un certain nombre de thèmes : le couple, la maternité, le travail, l’instruction, la politique et la répression. Cette rapide perspective diachronique illustrera le fait que derrière la neutralité et l’universalité prétendues de la loi post-révolutionnaire se dissimule un ordre juridique profondément inégalitaire entre les femmes et les hommes, selon des considérations qui ne sont pas biologiques mais sociales. Cette conférence sera l’occasion de présenter quelques-uns des enjeux du projet ANR HLJPGenre.

Conférence proposée et animée par Hélène Duffuler-Vialle, avec Nicolas Bué, Prune Decoux, Hugues Hellio, Anne Jennequin, Farid Lekéal, Sabrina Michel, Astrid Montigny, et Fanny Vasseur-Lambry (membres du Projet ANR HLJPGenre – Université d’Artois) dans le cadre des différentes manifestations programmées par  l’université d’Artois, avec l’UPJV et l’ULCO, à l’occasion du  mouvement international de lutte pour les droits des femmes.

Elle se tiendra le 7 mars 2022, à 19h en présentiel  (Faculté de Droit Alexis de Tocqueville, Salle des Actes, Douai) et en visio conférence sur zoom :

Pour suivre la conférence à distance se connecter sur ce lien :  https://univ-artois-fr.zoom.us/j/99713416251?pwd=YjBaSlYvUS9DMlFTRExyUDd2UGo3UT09
ID de réunion : 99713416251
Code secret : 722674

Télécharger l’affiche de la manifestation.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 7 mars). Les droits des femmes depuis la Révolution (conférence) – 7 mars 2022. Criminocorpus. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndrt

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search