Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire. L’ordre public urbain dans l’espace belge, 1780-1814 ( Antoine Renglet )

« Dans un bel ouvrage issu de sa thèse de doctorat, Antoine Renglet s’intéresse à la police dans les villes frontières belges entre 1770 et 1814.
Ce travail vise à comprendre le processus par lequel l’ordre social se met en place et les conditions de son maintien à Anvers, Liège et Namur. Il complète judicieusement l’étude fondatrice sur Bruxelles réalisée par Catherine Denys. Le choix de la chronologie est parfaitement justifié par l’auteur, d’une part, en raison des configurations politiques d’un territoire confronté à de multiples occupations et à la révolution brabançonne, d’autre part en raison du caractère spécifique d’une période réputée fondatrice de la police contemporaine. Loin des clichés véhiculés sur cette institution abusivement considérée comme une émanation de la volonté de Napoléon, Antoine Renglet analyse au sein de chaque localité l’activité policière et ses rapports avec les pouvoirs civils, judiciaires ou militaires. L’historien interroge également la police en tant qu’outil de connaissance et source d’un savoir spécifique. Il ne néglige pas non plus le métier de policier. Autant de questionnements qui prolongent des travaux fondateurs2 lesquels, depuis plus de deux décennies, participent au renouvellement de l’histoire de la police au tournant des XVIIIe et XIXe siècles (…) »

Lire la suite du compte rendu de l’ouvrage rédigé par Cédric Audibert.

Référence de l’ouvrage : Antoine Renglet, Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire. L’ordre public urbain dans l’espace belge, 1780-1814, Rennes, PUR, coll. « Histoire », 2021, 320 p.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 6 avril). Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l’Empire. L’ordre public urbain dans l’espace belge, 1780-1814 ( Antoine Renglet ). Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nds2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search