Rencontres autour de l’histoire de l’IDEFHI (Ludovic Jamet et Sophie Victorien)

Ludovic Jamet et Sophie Victorien présenteront leur ouvrage IDEFHI, Cent ans de protection de l’enfance et du handicap en Seine-Maritime, samedi 30 avril 2022

de 14:30 à 18:00
au Centre de ressources du Munaé – 6 Rue de Bihorel, 76000 Rouen

L’Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (IDEFHI) est un établissement public, social et médico-social, dont le siège est implanté en Seine-Maritime, près de Rouen, à Canteleu. Depuis plus de cent ans, il intervient dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap. Aujourd’hui, l’IDEFHI accueille et accompagne plus de deux mille enfants, adolescents ainsi que des jeunes adultes et adultes en situation de handicap et s’appuie sur 1 233 collaborateurs. Cet ouvrage est le résultat des regards croisés d’une historienne sur les origines et l’évolution de cette institution devenue incontournable dans le secteur de l’éducation spécialisée, et celui d’un sociologue qui s’est attaché à interroger les problématiques que rencontre actuellement l’IDEFHI qu’il côtoie au quotidien. Cette collaboration a abouti à une mise en perspective des questionnements posés par les transformations du champ de la protection de l’enfance et du handicap, qui demeurent des enjeux cruciaux dans notre société.

Ludovic Jamet. Docteur en sociologie, il est actuellement adjoint au directeur des Politiques d’accompagnements en charge de la recherche et de la qualité à l’Institut départemental de l’enfance, de la famille et du handicap pour l’insertion (IDEFHI).

Sophie Victorien. Docteure en histoire contemporaine, spécialiste de la justice des mineurs, elle est responsable éditoriale et secrétaire de rédaction de Criminocorpus, Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Référence de l’ouvrage : Ludovic Jamet et Sophie Victorien, IDEFHI, Cent ans de protection de l’enfance et du handicap en Seine-Maritime, Nolléval, L’Écho des vagues, 2022.

Programme :
– présentation par ses auteurs du livre “IDEFHI, 100 ans de protection de l’enfance et du handicap en Seine-Maritime”
– projection du documentaire “Mémoire de l’IDEFHI”
– table ronde avec des professionnels et des usagers de l’institution
– découverte des collections du Munaé


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search