L’expérience de l’enfermement. Camps, commissariats, prisons. Bénédicte Michalon et Djemila Zeneidi (dir.)

« Cet ouvrage rassemble les contributions de géographes, sociologues et politistes ayant participé au programme de recherche TerrFerme conduit sur près de six années entre 2009 et 2015. À première vue, ces contributions frappent par leur diversité : elles portent sur différentes formes d’enfermement (rétention administrative, camps de travail et détention pénale), dans différents contextes géographiques (Allemagne, Autriche, Roumanie, France, Qatar et Chypre). Toutefois, ces textes convergent vers un objet commun, l’expérience de l’enfermement, auquel l’introduction donne une double définition inspirée des travaux de Denise Jodelet. L’expérience est ici abordée comme un ensemble de sensations et d’émotions qui permettent à l’individu de « prendre conscience de sa subjectivité et de son identité », ainsi que comme le résultat d’un processus cognitif par lequel l’individu met en forme le réel selon des catégories socialement produites (p. 22). Or l’introduction de l’ouvrage, qui dresse un état de l’art très complet, rappelle opportunément que cette réflexivité du sujet est au cœur des « politiques de réclusion » qui, au cours du second XXe siècle, se sont orientées vers la responsabilisation et l’autonomisation des publics enfermés. En abordant l’enfermement par l’expérience, les auteurs cherchent donc à comprendre comment « les émotions, perceptions et représentations, sens, affects et valeurs morales des acteurs » entrent en jeu dans « le gouvernement des lieux de réclusion » (p. 24). Le propos s’organise en trois parties qui rassemblent chacune deux à trois contributions(…) »

Lire la suite du compte de l’ouvrage proposé par Franck Ollivon dans la revue Criminocorpus.

Référence de l’ouvrage : Bénédicte Michalon et Djemila Zeneidi (dir.), L’expérience de l’enfermement. Camps, commissariats, prisons, Tours, PUFR, Coll. Migrations, 2021, 343 p.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search