L’enquête de la justice du duché de Bretagne sur le meurtre de Jean Eder Beaumanoir (1486-1501) ( Julien Bernard)

« Ce dossier judiciaire contenant quelques 320 folios constitue la matière de l’un des principaux procès de Bretagne à la fin du XVe siècle. Les auditions autour du meurtre de Jean Eder Beaumanoir donnent à voir l’enchevêtrement des justices médiévales. Près de 53 individus sont successivement auditionnés pour les besoins de l’enquête mobilisant un personnel sur plusieurs mois (lieutenant, greffier, secrétaire). L’ensemble du fonds a été recopié par la cour de justice de Rennes le 16 novembre 1501 et est parvenu jusqu’à nous par le biais du Trésor des Chartes des ducs de Bretagne (Archives Départementales de Loire-Atlantique) classé au registre des enquêtes civiles et criminelles sous la cote E 200-1 et entièrement numérisé. Un homme, Jean Eder Beaumanoir, est donc retrouvé mort le lendemain d’une partie de chasse dans la forêt de La Hunaudaye à Plédéliac (Côtes-d’Armor) le 27 novembre 1486. Ce meurtre touche un proche du duc de Bretagne et entache l’une des familles les plus puissantes du duché de Bretagne, les Tournemine. Par leur ampleur, les différentes pièces judiciaires et les procès-verbaux permettent de reconstituer une vaste intrigue à une époque où les destins du duché de Bretagne et du royaume de France s’entrechoquent avant de bientôt se synchroniser (rattachement de 1532). »

Lire la suite de la présentation de la transcription annotée des pièces judiciaires et procès-verbaux de cette affaire proposée par Julien Bernard dans le dossier Sources de la recherche de la revue Criminocorpus.

Accéder à la transcription annotée des pièces judiciaires  proposée par Julien Bernard dans la collection Justice et police avant 1789 dans la bibliothèque du musée Criminocorpus.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2022, 29 juin). L’enquête de la justice du duché de Bretagne sur le meurtre de Jean Eder Beaumanoir (1486-1501) ( Julien Bernard). Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndsp

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search