Barbe Noire le pirate. De l’histoire au mythe
Dans le cadre de la participation de Criminocorpus aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, portant cette année 2022 sur le thème de la mer, nous publions sur notre chaîne Youtube un documentaire original d’histoire par l’image, centré sur la figure du célèbre Barbe Noire.
Avec ses longs cheveux à mèches, ses pistolets en bandoulière et son épée menaçante, le pirate Barbe Noire (Blackbeard) hante notre imaginaire collectif. Petit forban ayant sévi au début du XVIIIe siècle sous le nom d’Edward Teach, exécuté en pleine mer en 1718, il est aujourd’hui présent dans les coffres à jouets des enfants, décliné par les principales marques de notre culture populaire, en franchise de films ou en jeux vidéo. Mais comment expliquer cette postérité?
La figuration d’Edward Teach « Barbe Noire » s’est affranchie du réel pour se constituer progressivement en mythe par agrégation d’images. Utile au patriotisme américain, elle est peu à peu devenue une figure universelle en ce qu’elle enseigne à la jeunesse, par le jeu, les indicibles de notre éducation : les limites du bien et du mal, ainsi que celles de la vie et de la mort. Cette étonnante histoire est racontée, images à l’appui, par Pierre Prétou, professeur d’histoire du Moyen Âge à La Rochelle Université.
Auteur : Pierre Prétou
Réalisation : Hervé Colombani
Voici le lien vers le film, et si vous ne voulez pas manquer les nouvelles vidéos, abonnez-vous.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (24 septembre 2022). Barbe Noire le pirate. De l’histoire au mythe. Criminocorpus. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndsz