Appel à contribution pour la Revue Historique des Armées : la justice militaire du Moyen-Âge à nos jours

Résumé

Le numéro 311 de la Revue historique des armées portera sur la Justice militaire du Moyen-Âge à nos jours, et doit être publié en décembre 2023. Un appel à article est donc ouvert. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes. Elles seront évaluées au sein d’un comité de rédaction.

Argumentaire

« La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique » : la formule, assassine, de Georges Clemenceau, dans le contexte de l’Affaire Dreyfus, est connue. Elle témoigne de la suspicion dans laquelle sont tenus les tribunaux militaires perçus comme exclusifs, voire arbitraires, reflet d’une administration dédiée à la Guerre et non à la Justice. Et pourtant, les armées administrent des individus qui, quel que soit le contexte, de paix ou de guerre, sur le territoire national comme en opération extérieure, peuvent devenir des justiciables. La justice militaire, qu’elle s’applique à des individus portant l’uniforme ou à des civils, est donc un attribut indispensable des armées, un élément de souveraineté dont il est bon d’interroger l’histoire sur une longue période, depuis l’émergence d’une armée professionnelle (1445) jusqu’à la période contemporaine.

Le présent appel à article vise à rassembler, dans un numéro de la Revue d’histoire des Armées une série d’articles traitant de ce thème, au plan national et international.

La Revue historique des Armées est une revue scientifique d’histoire militaire. Fondée en 1945, elle a été couronnée en 1954 par l’Académie française et, en 1981, par l’Académie des sciences morales et politiques. Elle publie quatre numéros par an. Son principal objet est de rendre compte de l’actualité de la recherche sur le phénomène guerrier, quelles que soit les approches privilégiées (sociale, culturelle, anthropologique, globale ou « par le bas », …). Il s’agit de contribuer à l’analyse des conflits passés, des acteurs qui y sont impliqués, de l’évolution des armées, notamment françaises mais pas exclusivement.

Si les sujets retenus pour être publiés couvrent un très large spectre, tant chronologique que géographique, une attention particulière est cependant portée, mais sans exclusive, à la mise en valeur des ressources archivistiques, bibliographiques ou iconographiques du Service historique de la Défense (SHD). En effet, la revue se distingue par la riche iconographie qui illustre les articles. Les dossiers présentés dans la revue cherchent également à associer auteurs civils et militaires.

A l’occasion de sa dématérialisation sur le portail Cairn en plus de la publication papier, le comité de rédaction lance un appel à contribution. Les articles paraissent en français et en anglais. Ils doivent présenter un caractère inédit, ne pas avoir été publies sur papier ou en ligne. Chaque article est soumis à un processus de double relecture anonyme. Après approbation par le comité de rédaction, l’article sera publié dans le numéro spécial consacré à la Justice militaire,

 

Modalités de soumission des articles

date limite d’envoi des projets : mars 2023

Les projets d’articles seront rédigés en français avec indication d’une bibliographie succincte et des sources utilisées.

Vous mentionnerez votre titre et organisme de rattachement.

Votre article contiendra 40 à 50 000 signes maximum espaces compris (ces modalités peuvent être assouplies en concertation avec le comité de lecture). Le SHD se charge de l’iconographie.

Les références bibliographiques apparaîtront en note de bas de page sous la forme suivante :

Prénom et nom de l’auteur en minuscules, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, maison d’édition, collection (éventuellement), année d’édition, page(s) exacte(s) de la citation.

Ex : Jean-Baptiste Duroselle, L’abîme 1939-1945, Paris, Imprimerie nationale, 1982, p. 32. S’il s’agit de plusieurs pages, mettre p. (et non pp.) 32-45.

Merci d’envoyer votre projet d’article sous la forme d’un fichier Word ou Open Office Writer par voie électronique à : shd-vincennes-rha.chef.fct@intradef.gouv.fr

Plus de précisions (chartes, normes aux auteurs, comité de rédaction) sur notre site web :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Comité de rédaction

Le comité de rédaction définit les problématiques à développer en veillant à la diversité et à l’équilibre des thématiques et en suivant l’actualité de la recherche en histoire militaire. En son sein, le comité de lecture évalue les articles soumis.

  • Walter Bruyere Ostells, professeur d’histoire contemporaine (IEP d’Aix en Provence) et directeur de la recherche historique (SHD)
  • Gilles Ferragu, maître de conférence en histoire, (SHD).
  • Commandant Mikaël Le Gouareguer (SHD)
  • Claude d’Abzac Epezy, docteure en histoire (SHD).
  • Capitaine M. Barey, docteure en histoire (Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan).
  • Marie Chouleur, conservatrice du patrimoine (SHD- Rochefort).
  • Lieutenant C. de Courrège d’Agnos (SHD).
  • Benjamin Doizelet, chargé d’études documentaires (SHD).
  • Jean François Dubos, conservateur des bibliothèques (SHD).
  • Bertrand Fonck, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire (SHD).
  • Sophie Gueudet, docteure en histoire (University of York).
  • Commandant Laurent Lopez, docteur en histoire (SHD)
  • Capitaine Louise Matz (SHD).
  • Dominique Guillemin, docteur en histoire, (SHD).


Citer ce billet
Sophie Victorien (2022, 11 octobre). Appel à contribution pour la Revue Historique des Armées : la justice militaire du Moyen-Âge à nos jours. Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndt3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search