HUGO – Patrimoine des lieux de justice. Découvrez nos dernières mises en ligne

Maison d’arrêt des Baumettes (Marseille),
Contributeur : Jean-Lucien Sanchez
La maison d’arrêt des Baumettes a été conçue par l’architecte départemental des Bouches-du-Rhône, Gaston Castel. Débutée en 1931, sa construction ne prend fin qu’en 1949. Édifié sur le modèle de la maison d’arrêt de Fresnes, cet établissement cellulaire compte trois principaux bâtiments : un hôpital pénitentiaire, un quartier pour hommes (surnommé « Grandes Baumettes ») et un quartier pour femmes (surnommé « Petites Baumettes »). En 1939, il est réquisitionné par le ministère du Travail pour devenir un camp de transit pour travailleurs « indigènes ». Les Allemands occupent ensuite les Grandes Baumettes à partir de 1942 tandis que la police française occupe les Petites Baumettes en 1943. Près de 1 642 individus incarcérés, dont 782 Juifs, sont déportés depuis les Baumettes(…)

Accéder à la fiche et lire la suite

 

Fourches patibulaires de Bayonne (Palaïtz)
Contributrice : Anne Crola
Les fourches patibulaires de Bayonne étaient situées au lieu-dit « Palaïtz », à plus de deux kilomètres au sud-ouest de la ville, et implantées le long de la route principale qui menait à Cambo, sur le point culminant du côteau, afin qu’elles soient bien visibles. Si le lieu de pendaison et d’exposition des corps suppliciés est mentionné dans les sources dès le XVe siècle, la découverte de vestiges en 1912 (détruits depuis) permet de reconstituer l’architecture des fourches, et de confronter les éléments subsistant à ce qu’on sait d’après les archives(…)

Accéder à la fiche et lire la suite

Pour rappel HUGO est un service dédié à la connaissance du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial géolocalisé des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux. Son interface de consultation est bilingue et en libre accès.

HUGO est piloté par le CLAMOR. Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice mais est réalisé grâce à différents partenariats. Ce projet a reçu, dans sa phase de lancement, le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice.
En savoir plus sur Hugo : https://hugo.criminocorpus.org/fr/

Image en une : Vue aérienne de la prison des Baumettes  (années 1960) . Marseille
Cote 20020204/25. Archives nationales

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search