La loi d’abolition de la peine de mort de 1981. Cycle de conférences et rencontres. Archives nationales.

Nous avons le plaisir de relayer cette information des Archives nationales de France concernant le programme des rendez-vous autour de l’exposition en cours dédiée à la loi d’abolition de la peine de mort de 1981.

Pour prolonger la réflexion de nos visiteurs, trois rendez-vous sont proposés :

L’abolition de la peine de mort dans l’Union européenne : le cas français
Samedi 15 avril 2023 – 14h30, hôtel de Soubise (réservation
conseillée)
Marie Bardiaux-Vaïente est docteure en Histoire, spécialiste des mécanismes d’abolition de la peine de mort en France et en Europe (pays et institutions), et scénariste de bande dessinée. L’ensemble de ses travaux narratifs ou universitaires s’articulent autour du thème de la Justice.

Inscription en ligne

“Couper un homme en deux” : émotions et techniques de l’exécution capitale au temps de la guillotine
Samedi 3 juin 2023 – 14h30, hôtel de Soubise (réservation conseillée)
Anne Carol est professeure d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l’histoire du corps et l’histoire de la mort en France au XIXe et XXe siècles. Elle a notamment publié _Au pied de l’échafaud. Pour une histoire sensible de l’exécution, Belin, 2018.

Inscription en ligne

Crimes et châtiments : rencontre avec l’écrivain Philippe Jaenada
Samedi 1er juillet 2023 – 14h30, hôtel de Soubise (réservation conseillée)
Philippe Jaenada. Ecrivain, enquêteur, historien, Philippe Jaenada est tout cela à la fois : ses ouvrages historiques analysent des faits divers célèbres en leur temps en leur apportant un éclairage nouveau, bousculant au passage nos certitudes. Son écriture, faite d’humour, de digressions légendaires et de solides enquêtes archivistiques, nous transporte au cœur des passions humaines.

Inscription en ligne

Télécharger le programme



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2023, 12 avril). La loi d’abolition de la peine de mort de 1981. Cycle de conférences et rencontres. Archives nationales. Criminocorpus. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndu5

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search