Les grands entretiens de Criminocorpus #2 (Jean-Pierre Royer, Robert Muchembled, Jacques Bourquin, Frédéric Chauvaud)

A l’occasion des 20 ans de Criminocorpus que nous fêtons cette année, nous réalisons une série d’entretiens avec des historien.ne.s qui ont marqué les recherches sur l’histoire de la justice.
Nous vous proposons quatre nouveaux témoignages :

– Un historien du droit engagé. Entretien avec Jean-Pierre Royer

Dans cet entretien mené avec une complicité toute particulière par Nicolas Derasse, Jean-Pierre Royer retrace son parcours professionnel, nous livre son intérêt pour une vision politique de la justice, pour  les grands procès et les archives judiciaires. Il évoque avec émotion son engagement auprès des étudiants et son amour pour le métier d’enseignement.

 

– L’histoire de la justice pour rechercher la voix des gens du peuple. Entretien avec Robert Muchembled.
Dans cet entretien mené par Diane Roussel, Robert Muchembled, historien de l’époque moderne retrace son parcours universitaire et d’historien. Il témoigne de son intérêt pour l’histoire de la culture populaire, ce qui l’amènera à s’intéresser à l’histoire des femmes et notamment à la place qui leur est faite dans la société de l’époque à travers l’étude des violences et des accusations de sorcellerie dont elles sont victimes.

 

– Un pionnier de l’histoire de la justice des mineurs. Entretien avec Jacques Bourquin.

Dans cet entretien mené  par Sophie Victorien, Jacques Bourquin revient sur les différentes étapes de sa formation d’éducateur et sur son parcours universitaire. Il évoque les rencontres décisives qui l’ont mené à s’engager pour l’histoire de l’enfance irrégulière au Centre de formation et de recherche de Vaucresson et à l’Association pour l’histoire de la protection judicaire des mineurs. Il retrace la situation des années d’après-guerre et la mise en place de l’éducation surveillée, un moment unique où  tout est alors à inventer. Il revient également sur l’importance de l’histoire dans la formation des éducateurs, sur sa contribution à la sauvegarde des archives de différents établissements spécialisés (notamment Aniane) mais aussi des archives du quotidien, et sur les différents entretiens qu’il a pu mener avec des éducateurs et d’anciens jeunes pris en charge, autant d’éléments et de contributions indispensables à la construction, à la sauvegarde et à la compréhension de l’histoire de ces institutions.

Le parcours de Jacques Bourquin qui fut un véritable pionnier de l’histoire de la justice des mineurs permet  ainsi de dresser un panorama extraordinaire de quarante années d’histoire de l’éducation surveillée.


Entretien avec Frédéric Chauvaud. Une histoire sensible de la justice contemporaine

Dans cet entretien mené par Pierre Prétou, Frédéric Chauvaud présente son parcours d’historien de la justice contemporaine. Cet échange est l’occasion de revenir sur les raisons et les rencontres qui l’ont poussé à choisir cette voie mais aussi l’évolution de ces recherches vers une histoire sensible. Depuis ses études doctorales sur les sociétés rurales à travers les dossiers de procédure jusqu’à ces recherches actuelles sur le rire judiciaire et la bande-dessinée, Frédéric Chauvaud aime à décortiquer les faits et gestes entre autres des voleurs, des servantes de ferme et des monstres, des personnages qui restent parfois des énigmes et qui invitent à s’interroger sur la nature humaine, les actes criminels et la manière dont les criminels sont perçus par la société. Les sentiments et des concepts très forts sont ainsi au cœur de ses travaux incontournables sur l’histoire de la justice comme la haine, les émotions judiciaires ou les violences faites aux femmes.

 

 

Réalisation : Hervé Colombani.

Vous pouvez également accéder à l’ensemble des entretiens en vous connectant à la playlist “Grands entretiens” sur notre chaîne YouTube.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (26 mai 2023). Les grands entretiens de Criminocorpus #2 (Jean-Pierre Royer, Robert Muchembled, Jacques Bourquin, Frédéric Chauvaud). Criminocorpus. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndue


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search