Jean-Michel Armand, L’Argot des prisons. Dictionnaire du jargon taulard et maton du bagne à nos jours (compte rendu de Audrey Higelin)

argot-small480Fort de ses quarante ans d’exercice dans l’administration pénitentiaire, Jean-Michel Armand propose un petit dictionnaire de l’argot des prisons. Ce dernier, non exhaustif, donne l’occasion de suivre l’évolution du langage des prisons, des néologismes des bagnes à l’ancienne aux expressions issues des établissements contemporains.

Les hybridations langagières mises à jour par ce dictionnaire sont nombreuses et variées : qu’il s’agisse d’un argot façonné par différents mélanges de parler des quartiers, de phénomènes de mode comme le verlan, le javanais ou le louchebem (argot des bouchers des Halles)…

Lire la suite de ce compte rendu de Audrey Higelin sur Criminocorpus.



Citer ce billet
Sophie Victorien (2015, 25 novembre). Jean-Michel Armand, L’Argot des prisons. Dictionnaire du jargon taulard et maton du bagne à nos jours (compte rendu de Audrey Higelin). Criminocorpus. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd8l

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search