Entretien avec Audrey Brière. Série Polars et histoire #2

Audrey BRIÈRE est l’autrice du polar Les malvenus (Seuil, cadre noir, 2023) dans lequel, durant l’hiver 1917, l’inspecteur Matthias Lavau et son assistante Esther Louve enquêtent après un meurtre commis dans un petit village de Bourgogne. Doté d’une mémoire exceptionnelle, Matthias Lavau s’est familiarisé aux premières méthodes de la police technique et scientifique au sein des services d’identification dirigés par Alphonse Bertillon à Paris et Edmond Locard à Lyon. Certains des instruments développés par cette nouvelle forme de police fondée sur la collecte et l’interprétation d’indices infinitésimaux vont s’avérer déterminants dans l’élucidation de l’affaire à laquelle il est confronté.

Entretien réalisé le 28 septembre 2023 au musée de la Préfecture de police de Paris.

La série « «Polars et histoire » entend questionner le rapport des auteurs de polars à l’Histoire : pourquoi s’intéressent-t-ils à une période historique particulière ? Comment se documentent-ils sur l’époque qui constitue le cadre de leur intrigue policière ? Quelles sont les sources qu’ils mobilisent ? De quelle manière articulent-ils vérité historique et fiction ? Chaque entretien se tient dans un lieu original ou insolite en lien avec le contenu de leur œuvre littéraire.

© CRIMINOCORPUS 2023
Série « Polars et histoire »
Sur une idée originale de Pierre PIAZZA
Réalisation : Hervé COLOMBANI



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2023, 3 octobre). Entretien avec Audrey Brière. Série Polars et histoire #2. Criminocorpus. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nduu

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search