Un très honnête bandit. Entretien avec Antoine Albertini. Série Polars et histoire #3

Journaliste en charge de la rubrique « Police » au journal Le Monde, Antoine Albertini est l’auteur de Un très honnête bandit  paru aux éditions Jean-Claude Lattès (2023). L’intrigue se déroule en Corse au cours des années 1880  et évoque la traque, par le gendarme Victor Franchi, du jeune Xavier Rocchini auteurs de plusieurs homicides sur l’île. Évoquant la véritable histoire de ce tueur surnommé la « Bête », l’auteur s’intéresse à l’univers des banditi qui prennent le maquis, aux enjeux relatifs à l’usage et aux représentations de la violence en Corse ou encore aux pratiques et aux modes de fonctionnement particuliers des forces de l’ordre et de la Justice sur l’île au XIXe siècle.

Il s’agit du troisième entretien de la série “Polars et Histoire” imaginée et conduite par Pierre Piazza. L’entretien a été réalisé le 5 décembre 2023 au musée de la Gendarmerie nationale (Melun).

– Entretien avec Antoine Albertini :

 

La série « «Polars et histoire » entend questionner le rapport des auteurs de polars à l’Histoire : pourquoi s’intéressent-t-ils à une période historique particulière ? Comment se documentent-ils sur l’époque qui constitue le cadre de leur intrigue policière ? Quelles sont les sources qu’ils mobilisent ? De quelle manière articulent-ils vérité historique et fiction ? Chaque entretien se tient dans un lieu original ou insolite en lien avec le contenu de leur œuvre littéraire.

Vous avez manqué les deux premiers épisodes  ? Retrouvez-les ici :

Entretien avec Éric Fouassier, Au bureau des affaires occultes.
pour son ouvrage : Le bureau des affaires occultes, Albin Michel, 2021
tourné au musée Albarelle dédié à l’histoire du médicament, de la pharmacie et de la santé.

 

Entretien avec Audrey Brière
pour son ouvrage : Les malvenus, Seuil, cadre noir, 2023
tourné au musée de la préfecture de police de Paris.

© CRIMINOCORPUS 2023
Série « Polars et Histoire ».
Sur une idée originale de Pierre PIAZZA
Réalisation : Hervé COLOMBANI


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (11 décembre 2023). Un très honnête bandit. Entretien avec Antoine Albertini. Série Polars et histoire #3. Criminocorpus. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndv5


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search