Michelle Perrot, Punir et comprendre. Entretiens avec Frédéric Chauvaud (compte rendu d’ouvrage)

Mise en ligne du compte rendu proposé par Jean-Lucien Sanchez sur l’ouvrage de Michelle Perrot Punir et comprendre. Entretiens avec Frédéric Chauvaud.

« Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Diderot, Michelle Perrot est une pionnière de l’histoire des femmes et du genre en France. Ses travaux constituent un jalon historiographique incontournable de ce champ, notamment grâce à l’apport majeur de l’ouvrage qu’elle a codirigé au début des années 1990 avec Georges Duby, l’Histoire des femmes en Occident. Mais son apport ne s’est pas limité à ce seul champ de recherche et Michelle Perrot a également contribué à l’émergence d’un domaine tout aussi inédit, celui de l’histoire carcérale. Cet ouvrage d’entretiens réalisés avec Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers et spécialiste du crime et de la justice pénale, se propose ainsi de présenter au lecteur l’itinéraire de Michelle Perrot et les chantiers qu’elle a contribué à ouvrir autour de l’étude de l’histoire de la prison. Ce faisant, il offre une synthèse très documentée sur l’histoire carcérale en France et permet de saisir ses multiples réactualisations contemporaines à travers des thématiques aussi diverses que le fait divers, la répression, le système pénitentiaire ou la délinquance. »

Lire la suite du compte rendu de Jean-Lucien Sanchez dans la revue Criminocorpus.

Référence de l’ouvrage :

Michelle Perrot, Punir et comprendre. Entretiens avec Frédéric Chauvaud
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, coll. « Épures », 115 p.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2023, 11 décembre). Michelle Perrot, Punir et comprendre. Entretiens avec Frédéric Chauvaud (compte rendu d’ouvrage). Criminocorpus. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndv4

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search