La femme aux doigts d’or. Entretien avec Jean-Christophe Portes. Série Polars et Histoire #4

Jean-Christophe Portes est l’auteur du polar La femme aux doigts d’or (City Éditions, 2023) dans lequel, durant l’hiver 1792, Victor Dauterive – capitaine de la gendarmerie nationale – se voit confier une nouvelle mission : escorter la célèbre actrice Julie Renard jusqu’en Belgique dont le territoire a alors été conquis par les armées révolutionnaires.

Tout comme sa domestique, cette actrice meurt dans des circonstances étranges et Dauterive est lui-même accusé d’avoir tué celle qu’il se devait de protéger.

Il enquête dès lors dans un contexte politique particulièrement agité où s’ourdissent nombre de complots et s’exacerbent les tensions entre Girondins et Montagnards à l’heure où plus que jamais devient prégnant l’enjeu du sort qu’il convient de réserver au monarque Louis XVI accusé de trahison et de conspiration.

Quatrième entretien de la série “Polars et Histoire” imaginée et conduite par Pierre Piazza.  Entretien réalisé le 17 janvier 2024 aux Archives nationales à Paris (Hôtel de Soubise, Grands Dépôts Louis-Philippe et Napoléon III).

La série « «Polars et histoire » entend questionner le rapport des auteurs de polars à l’Histoire : pourquoi s’intéressent-t-ils à une période historique particulière ? Comment se documentent-ils sur l’époque qui constitue le cadre de leur intrigue policière ? Quelles sont les sources qu’ils mobilisent ? De quelle manière articulent-ils vérité historique et fiction ? Chaque entretien se tient dans un lieu original ou insolite en lien avec le contenu de leur œuvre littéraire.

© CRIMINOCORPUS 2024, série « Polars et Histoire ». Sur une idée originale de Pierre Piazza. Réalisation : Hervé Colombani.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2024, 29 janvier). La femme aux doigts d’or. Entretien avec Jean-Christophe Portes. Série Polars et Histoire #4. Criminocorpus. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vowc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search