Alphonse Bertillon et le bertillonnage s’exposent au festival du polar de Niort
Dans le cadre du festival du polar Regards Noirs de Niort, Pierre Piazza présentera l’exposition « La science à la poursuite du crime. Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers”. Alphonse Bertillon (1853-1914) une figure majeure de l’histoire de la police.
À propos de l’exposition : Chargé de ranger les fiches d’identification des prévenus, Alphonse Bertillon constate la grande approximation des pratiques. Dès lors, il élabore un système de classement s’appuyant sur les mensurations osseuses du corps humain. Il l’étend aux traces matérielles relevées sur des scènes de crime et multiplie les expertises (dactyloscopie, graphologie), en pionnier de la police technique et scientifique. Sa renommée devient internationale. Le Bertillonnage s’impose aussi comme un instrument de contrôle d’individus considérés comme menaçants par les pouvoirs publics.
Une exposition riche d’objets et documents originaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du rôle joué par Alphonse Bertillon et les enjeux policiers, scientifiques et politiques de l’époque.
Commissariat de l’exposition : Pierre Piazza
Lieu : Le pilori
1 place du Pilori – 79000Niort
de 14h à 19h, du 30 janvier au 9 mars
Entrée libre
Découvrez le programme complet du festival (ciné-polars, rencontres, expositions).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (30 janvier 2024). Alphonse Bertillon et le bertillonnage s’exposent au festival du polar de Niort. Criminocorpus. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpqn