École professionnelle spéciale de Carabane

Salles de classe, Carabane (2023). Source : ©Franck Sénateur

Un nouvel établissement a été enregistré dans la base de données HUGO, patrimoine des lieux de justice, grâce à la collaboration de Franck Sénateur.
Il s’agit de École professionnelle spéciale de Carabane (Sénégal, Casamance). Établissement correctionnel et de formation, elle reçut les mineurs délinquants de toute l’AOF (Afrique Occidentale Française) de 1927 à 1953.
Accéder à la fiche

Hugo, Patrimoine des lieux de justice est un service ouvert et collaboratif dédié à la connaissance du patrimoine judiciaire. Il vise à dresser un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines en rassemblant des informations relatives à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.
Il est piloté par l’Unité.
A son lancement en 2016, il a reçu le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice. Il a été initié en partenariat avec les Archives nationales, le Musée national de l’Éducation, la région Normandie, le GRHis (Rouen), le Centre d’histoire judiciaire de Lille (UMR 8025), l’équipe de recherche InTRU (Tours) et l’école nationale d’administration pénitentiaire. C’est un projet ouvert et collaboratif.
En savoir plus sur Hugo -Patrimoine des lieux de justice.

Illustration en une : Entrée de l’école professionnelle spéciale de Carabane (2023)
Source : ©Franck Sénateur



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2024, 19 février). École professionnelle spéciale de Carabane. Criminocorpus. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv56

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search