Meurtres à Niort. Une affaire d’État (F. Bodin). Série polar et histoire #5.

Frédéric Bodin est l’auteur du polar Meurtres à Niort. Une affaire d’État (Geste Éditions, 2016) dans lequel, durant le printemps 1936, plusieurs cadavres sont découverts non seulement dans le centre-ville de Niort, mais aussi le long de la voie ferrée qu’empruntent les trains en provenance et à destination de Paris. Alors que se dessine une période politique troublée – notamment en raison des vives oppositions que suscite alors la campagne électorale organisée localement pour les élections législatives – les meurtres perpétrés alimentent un véritable climat de psychose dans le chef-lieu des Deux-Sèvres. Les investigations policières vont progressivement s’orienter vers la découverte et la surveillance d’espions qui s’intéressent de près aux activités à caractère militaire développées par les Constructions Électriques Niortaises.

Il s’agit du cinquième entretien de la série “Polars et Histoire” imaginée et conduite par Pierre PIAZZA. Dans “Polars et Histoire”, les auteurs de polars historiques dévoilent leurs sources d’inspiration, la façon de composer leur roman et éclairent leurs lecteurs sur leur rapport à l’Histoire.

Entretien réalisé le 28 février 2024 dans la salle du conseil municipal de mairie de la ville de Niort. © CRIMINOCORPUS 2024, série « POLARS ET HISTOIRE ». Sur une idée originale de Pierre PIAZZA. Réalisation : Hervé COLOMBANI.

 

Retrouvez les autres épisodes de la série sur la chaîne YouTube de Criminocorpus.



Citer ce billet
Nadine Dardenne (2024, 1 mars). Meurtres à Niort. Une affaire d’État (F. Bodin). Série polar et histoire #5. Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxx5

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search