Exposition : « Le château : une prison sans barreaux ? » du 20 novembre 2007 au 29 février 2008

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint (fichier PDF) l’annonce de la nouvelle exposition proposée par le Centre d’exposition historique « Enfants en justice » de Savigny.

Le château une prison sans barreaux ? Un patrimoine au secours des enfants de justice. XIX-XXe siècles.

Cette exposition qui se tiendra pendant trois mois (20/11/07 au 29/02/08) au centre d’exposition « Enfants en Justice » se centre sur la thématique des murs et de la pédagogie. Quels établissements a-t-on choisi pour accueillir les enfants tout au long de ces deux derniers siècles en France ? Quelle conséquence l’environnement architectural a-t-il sur les pratiques éducatives ?

Depuis le XIXe siècle nombre de châteaux ont changé de nature et se sont transformés en œuvres à vocation sociale. Dans le domaine judiciaire, ces reconversions ont été nombreuses pour les jeunes détenus libérés puis pour les enfants considérés comme victimes de leur milieu familial : des sociétés de patronage ou de sauvegarde de l’enfance, des philanthropes et parfois même l’Etat ont investi ces demeures pour les transformer en maisons dites de corrections, de réformes ou de rééducation, puis en centres d’observation et en instituts publics d’éducation surveillée ou centre d’accueil fonctionnant en internats ; certaines autres ont servi ou servent encore de prisons ; d’autres encore comme Vaucresson ont été le lieu de formation du personnel judiciaire.

Du château « pour mieux enfermer » à « la vie de château » nous explorons toutes les facettes de l’utilisation de ces illustres demeures dans le domaine de l’enfant de justice.
Un parcours qui vous mènera des douves de Cadillac, au parc de Brécourt, en passant par les baraques de la Prevalaye, tout en vous proposant des haltes dans les châteaux de la formation, pour finir sur les petites annonces de « châteaux à vendre » ….

Cette exposition temporaire a été pensée pour un public adulte mais aussi bien sûr pour un public jeune. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Dans l’attente de vous rencontrez aux portes de nos châteaux.

Véronique Blanchard
Responsable du centre d’exposition historique « Enfants en justice »
rue des Palombes
91605 Savigny/Orge

01 69 54 24 14/03

Fichier attaché : chateaux_flyer.pdf


Vous aimerez aussi...